ETUDELa somnolence, première cause de décès sur les autoroutes

La somnolence, première cause de décès sur les autoroutes

ETUDESelon une étude, les accidents dus aux excès de vitesse sont en «net recul»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 26% en 2012, confirmant une baisse régulière depuis 30 ans, selon une étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) publiée ce mercredi, qui relève un «net recul» des accidents dus aux excès de vitesse.

Selon cette étude, le nombre de morts sur le réseau autoroutier en 2012 est en baisse de 26,3%, par rapport à 2011, avec 143 décès, soit à peine 4% de la mortalité totale sur l'ensemble des routes françaises.

Au cours des 30 dernières années, la mortalité sur autoroute a ainsi baissé de 53%, alors que le nombre de kilomètres parcourus a été multiplié par 4,5.

Mois de juillet le plus critique

Sans surprise, le mois de juillet est le plus critique sur les autoroutes : pendant la période 2008-2012, ce mois d'été a concentré plus d'un accident mortel sur 10.

Parallèlement, les heures le plus à risque se situent entre 5h et 8h du matin et 14h et 16h de l'après-midi, «période critique de fatigue des conducteurs» pendant laquelle ont lieu près de la moitié (42%) des accidents mortels dus à la somnolence.

La fatigue et la somnolence représentent d'ailleurs la première cause de mortalité sur autoroute, responsables d'un accident sur trois. «La relative stabilité de ce facteur à un niveau élevé depuis quinze ans montre la nécessité d'intensifier les campagnes de sensibilisation sur ce risque encore trop souvent sous-estimé par les conducteurs», souligne l'étude.

Somnolence première cause de mortalité

En 2012, la consommation de drogue et d'alcool est impliquée dans un accident sur cinq, soit une hausse de 1,9% par rapport à l'année précédente. Une majorité (57%) de ces accidents a lieu entre 22H00 et 07H00, et deux tiers d'entre eux en fin de semaine.

En revanche, la vitesse est de «moins en moins accidentogène» sur les autoroutes : en 2012, les excès de vitesse n'étaient en cause que dans 15,7% des accidents mortels, soit une réduction de moitié de leur incidence en l'espace de 15 ans (34% en 1997).

De la même façon que pour la consommation de drogue et d'alcool, la majorité (60%) des accidents mortels dus à un non respect des limitations de vitesse se produisent la nuit. En 2012, 3.645 personnes ont été tuées sur les routes, le plus bas niveau depuis 1948. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de passer sous la barre des 2.000 morts par an d'ici 2020