BAIGNADECanicule: Comment se rafraîchir quand on est coincé en ville?

Canicule: Comment se rafraîchir quand on est coincé en ville?

BAIGNADEFontaines, plans d’eau, piscines… Alors que les températures montent, quels sont les meilleurs endroits pour se rafraîchir en ville sans risquer une amende?
A.M.

A.M.

Des gouttes de sueur perlent sur votre front et vous vous demandez comment échapper à la chaleur des villes françaises en été? Voici quelques bons plans pour faire redescendre votre température sans trop s’éloigner de chez soi.

Les fontaines

Officiellement, il est interdit de se baigner dans les fontaines publiques, mais les autorités de la Ville ne sanctionnent généralement pas ce type de baignade. Pour éviter le seul vrai risque d’amende, une seule règle: ne pas se dénuder en public, car bien que le nouveau code pénal ne sanctionne pas la simple nudité, les forces de l’ordre interpellent souvent ceux qui sont nus comme des vers. Et si l’on considère que votre nudité a un caractère provocateur, et qu’il y a une plainte déposée, vous risquez un recours en justice.

Les piscines publiques

C’est encore le moyen le plus simple et le moins risqué (judiciairement). Bien qu’elles soient très souvent payantes, elles proposent des tarifs avantageux (autour de 3 euros). Cela vaut le coup pour se piquer une petite tête dans une eau propre (et chlorée), et bronzer dans les solariums.

:Une plage verte de 600m² pour bronzer et un bassin à ciel ouvert: à Nantes, la piscine des Dervallières propose cet espace de rêve tout l’été pour les citadins estivaux (2,40 euros).


Et si vous êtes tentés par un petit bain de minuit, certaines piscines sont même ouvertes la nuit en été à Paris. Pour les connaître, consultez le site de la Ville de Paris.

Les plans d’eau autorisés

Certaines municipalités mettent à disposition des citoyens des jets d’eau, brumisateurs ou miroirs d’eau qui sont libres d'accès.

: A Paris Plages et sur l’Ile des Brumes, sur les Berges de Seine, des installations proposent aussi des brumisateurs qui seront très appréciés par les passants échaudés.

A Lille, profitez de Lille-Plage qui est ouvert depuis le 6 juillet jusqu’au 18 août où tongs, maillots de bains et sports de plage sont de rigueur. Pour vous, des jets d’eau sont en libre service.

Les grands parcs et lacs publics

Les parcs des grandes agglomérations font partis des solutions efficaces pour se rafraîchir quand la canicule se fait sentir.

: A Lyon, les baignades au Parc de la Tête d’Or étant interdites, vous devrez alors traverser le périphérique vers le Grand Parc, ou parc de Miribel pour avoir accès à un plan d’eau autorisé. Le Grand Large est une autre solution moins connue mais tout aussi agréable.

A Strasbourg, les «gravières» sont des lieux privilégiés pour se baigner dans un cadre verdoyant. Celle de Baggersee, de Reichestett, ou encore le lac Achard à Illkirch-Graffestaden sont souvent envahis l’été dès que les températures montent. Une alternative est possible en se rendant outre-Rhin où les plans d’eau sont moins fréquentés. Vous risquez seulement de rencontrer des baigneurs naturistes. A tester: celui de Kork, à 5 km de Kehl, ou au nord-est d’Offenburg, deux plans d’eau sont accessibles. Attention aux baignades dans la Loire hors des zones réglementées, le fleuve reste dangereux en été.