L’application pour arrêter la cigarette de Michel Cymès cartonne

L’application pour arrêter la cigarette de Michel Cymès cartonne

SANTE – Le très médiatique médecin a lancé il y a trois semaines une application gratuite de coaching anti-tabac…
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Près de 25.000 téléchargements en trois semaines et une arrivée cette semaine à la 19e place des applications gratuites. Un succès inespéré pour l’application de Michel Cymès destinée à accompagner ceux qui veulent arrêter defumer, lancée fin juin.

«C’est un succès d’estime, mais je ne serais pleinement satisfait que si certains utilisateurs arrêtent vraiment de fumer», commente le médecin. Pour que cette application puisse bénéficier au plus grand nombre, il a d’ailleurs voulu qu’elle soit gratuite: «On a pu le faire grâce au soutien de la Mutuelle Générale. Car à l’heure où de plus en plus de Français renoncent aux soins pour des raisons économiques, c’est important de les aider gratuitement à arrêter le tabac».

L’humour pour faire passer la pilule

Si plusieurs applications pour arrêter de fumer existent déjà, l’originalité de celle-ci tient à la personnalité de son «acteur» principal, qui n’hésite pas à singer Gainsbourg, cloppe au bec et à abuser des vannes pour détendre les frustrés de la cigarette. «Je me suis mis en vitrine, reconnaît Michel Cymès, et je n’hésite pas à utiliser l’humour et à faire des grimaces pour ne pas tomber dans un discours moralisateur. J’ai vraiment voulu apporter des choses insolites», insiste-t-il.

Mais si le style se veut léger, le fond demeure des plus sérieux. L’application propose tout d’abord au fumeur un diagnostic personnalisé, puis il doit choisir parmi trois programmes: j’arrête de fumer, je réduis ou je me prépare à arrêter. Des conseils lui sont donnés via 150 vidéos et le fumeur en sevrage reçoit tous les jours une fiche de suivi qui fait le bilan de l’amélioration de son rythme cardiaque grâce à l’arrêt de la cloppe, le gain financier qu’il a réalisé…

Et en cas de forte envie de fumer, il peut cliquer sur le bouton alerte. «Ma tronche apparaît et j’essaye de lui faire passer les 30 premières secondes d’envie en détournant son attention via un quizz rigolo», explique Michel Cymès.

Reste à savoir si ce coaching décalé sera efficace pour susciter des vocations de non-fumeurs. «A l’heure actuelle, il y a une vraie dynamique de l’arrêt du tabac en France avec la montée en puissance de la cigarette électronique, assure Michel Cymès. Cette application est un outil de plus pour y parvenir», conclut-il.