Brevet des collèges 2013: Taux de réussite inchangé à 84,5%

Brevet des collèges 2013: Taux de réussite inchangé à 84,5%

20 Minutes avec AFP

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Le taux de réussite au brevet des collèges est ressorti stable à 84,5% à la session de juin 2013, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale.

Les filles (87,4%) réussissent toujours mieux que les garçons (81,7%). La série générale affiche un taux de réussite de 85,6% et la série professionnelle de 84,5%. La série technologique a été supprimée à partir de cette session.

Côté mentions, 24,9% des candidats ont décroché leur Diplôme national du brevet (DNB) avec une mention assez bien, 17,5% avec mention bien et 9,4% avec mention très bien. Comme en 2012, neuf candidats sur dix maîtrisent le socle commun de compétences.

Les résultats définitifs seront connus après la session de rattrapage des 17 et 18 septembre pour les candidats qui n'ont pas pu se présenter en juin. Près de 800.000 collégiens ont étrenné cette année un brevet nouvelle formule.

L'architecture générale du premier grand diplôme de la scolarité française n'est pas bouleversée, mais certaines épreuves ont été modifiées.

En français, les candidats pouvaient choisir entre deux sujets de rédaction, l'un d'imagination et l'autre de réflexion, au lieu d'un sujet unique auparavant. La dictée a été rallongée, de 600 à 800 caractères, tandis qu'un questionnaire laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte.

En maths, les exercices sont plus nombreux et indépendants: pas besoin de réussir le premier pour faire le deuxième. Au moins un de ces exercices est complexe, comme un problème. En histoire-géographie-éducation civique, l'élève doit plancher sur les trois disciplines, au lieu d'une matière au choix entre l'histoire et la géographie.

Outre ces épreuves écrites, les élèves passent dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts. Le diplôme tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, de la validation de la maîtrise des sept compétences du socle commun (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...) et de la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...).