Une cinquantaine de Roms expulsés d'un squat Lyon

Une cinquantaine de Roms expulsés d'un squat Lyon

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une cinquantaine de Roms, dont 18 mineurs, ont été expulsés mercredi matin de leur squat à Lyon, a-t-on appris auprès d'associations et de la préfecture. Les familles expulsées, dont certaines vivaient à Lyon depuis plusieurs années selon Médecins du Monde (MDM), occupaient un bâtiment vide dans le quartier de Vaise depuis septembre.

«Nous craignons que cet été, ce soit de nouveau la valse des expulsions», a déploré Aurélie Neveu, porte-parole de MDM à Lyon, s'inquiétant particulièrement du cas d'une femme enceinte et presque à terme parmi les expulsés de mercredi.

En août 2012, le gouvernement avait réaffirmé que les campements illicites de Roms étrangers continueraient à être évacués sur décision de justice.

Pas d'incident

L'évacuation s'est déroulée sans incident d'après la préfecture, qui a précisé que l'expulsion faisait suite à une décision de justice concernant ce squat. L'incendie d'une usine désaffectée occupée par des dizaines de familles roms avait fait trois morts en mai à Lyon.

Le tribunal administratif avait condamné début avril le préfet du Rhône à reloger 10 des 12 familles, soit une cinquantaine de personnes, qu'il avait fait expulser le 28 mars d'un campement à Villeurbanne, près de Lyon.