Corse: l'ex-dirigeant nationaliste Charles Pieri en garde à vue
Un ancien dirigeant nationaliste corse, Charles Pieri, et son fils Christophe ont été interpellés et placés en garde à vue mardi à Ajaccio et Bastia pour détention d'armes, a-t-on appris de source proche de l'enquête.© 2013 AFP
Un ancien dirigeant nationaliste corse, Charles Pieri, et son fils Christophe ont été interpellés et placés en garde à vue mardi à Ajaccio et Bastia pour détention d'armes, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Le père a été interpellé à Sotta (Corse-du-Sud) et son fils à son domicile de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse) par la police judiciaire. Ils ont été placés en garde à vue, le premier à Ajaccio et l'autre à Bastia.
Les policiers étaient en fait à la recherche du petit-fils de Charles Pieri et neveu de son fils Christophe, dans le cadre d'une enquête sur deux attentats perpétrés en 2012 à Corte (Haute-Corse) contre la sous-préfecture et l'Office de l'environnement, objet d'une commission rogatoire diligentée par le juge d'instruction anti-terroriste parisien Gilbert Thiel.
Ils n'ont pas trouvé le jeune homme, âgé de 19 ans, mais ils ont découvert des armes de poing aux domiciles de Charles et de Christophe Pieri qui pourraient être mis en examen pour infraction à la législation sur les armes.
Ancien dirigeant du Front de libération nationale de la Corse (FLNC), Charles Pieri, 63 ans, avait été condamné en 2011 à un an de prison pour s'être soustrait au contrôle judiciaire auquel il était soumis.
Il avait été condamné en 2005 à dix ans de prison pour extorsion de fonds, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs. La peine ayant été ramenée à 8 ans en appel, il était sorti de prison en 2009.
Son fils Christophe, 43 ans, avait été condamné en 2008 à six ans de prison pour extorsion de fonds et avait été acquitté dans un procès pour assassinat. Il avait été légèrement blessé lors d'une tentative d'assassinat en février dernier près de chez lui, à Miggliaciaru, dans la plaine orientale.