Bordeaux: une navette fluviale dérive, 38 personnes évacuées
Une quarantaine de passagers d'une navette fluviale ont dû être ...© 2013 AFP
Une quarantaine de passagers d'une navette fluviale ont dû être évacués dimanche soir après que l'embarcation, victime d'un problème de propulsion, a dérivé sur la Garonne, à Bordeaux, puis heurté la pile d'un pont, a-t-on appris lundi auprès des pompiers et du gestionnaire de la navette.
L'incident, dont la cause est pour l'heure indéterminée, s'est produit vers 19H30, alors que le bateau, baptisé BatCub, venait d'entamer une traversée du fleuve qui devait durer 4 minutes, selon Kéolis, en contrat avec la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour la gestion des transports en commun de l'agglomération (bus, tram, navettes fluviales).
Un «problème de propulsion» est alors survenu et le bateau a «lentement» dérivé sur la Garonne, avant de venir toucher l'une des piles du Pont de Pierre, non loin de la rive, selon la même source.
Les 38 passagers, dont trois membres d'équipage, ont été ravitaillés en eau et transbordés dans une embarcation des pompiers et un bateau de croisière, selon les pompiers et Kéolis.
Destiné à relier les deux rives de la Garonne, le système BatCub, qui compte deux bateaux, a été lancé le 2 mai et se trouve toujours en «période d'observation», selon Kéolis. Fabriquées par une entreprise girondine, les navettes «sont des prototypes uniques au monde», a-t-on souligné.
Ils sont équipés de moteurs hybrides permettant un fonctionnement entièrement électrique aux heures de pointe. Durant les heures creuses, les batteries se rechargent grâce au moteur diesel.
Selon Kéolis, quelques problèmes de déclenchement d'alarme avaient déjà été constatés. Pour ses premières heures de fonctionnement, le 2 mai, la liaison avec Lormont, ville de la banlieue bordelaise, n'avait pu être assurée suite à un problème de câblage électrique alimentant l'une des navettes.
Une réunion technique est prévue lundi afin de faire le point sur l'incident survenu dimanche, selon Kéolis.
24.000 personnes ont déjà été transportées depuis début mai. A terme, Kéolis et la CUB visent les 200.000 passagers par an.