HABITATLogement étudiant: Comment trouver un toit pour la rentrée

Logement étudiant: Comment trouver un toit pour la rentrée

HABITATA un mois de la reprise, les futurs étudiants disposent de nombreux moyens pour se loger...
Lucie de la Héronnière

Lucie de la Héronnière

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas fait, il est temps de chercher un logement dans votre future ville étudiante. Mais par où commencer ? Julia Fauconnier, spécialiste de la vie étudiante chez Studyrama, explique qu'il faut d'abord «bien calculer son budget pour l'année, en faisant si nécessaire des simulations de bourse. Il est également conseillé de se renseigner sur les prix moyens pratiqués dans chaque quartier, et de préparer un dossier de location complet en plusieurs exemplaires.»

Cibler un logement adapté

Colocation, studio, résidence, foyer étudiant… Les possibilités sont nombreuses. Définissez donc en premier lieu la formule la plus adaptée à votre façon de vivre et à vos moyens. Pour vous lancer dans une recherche, les agences immobilières vous proposeront plusieurs offres (à condition d'être prêt à payer des frais importants une fois le logement trouvé), tout comme de nombreux sites : pap.fr, appartager.com et koloc.org pour la colocation, mapiaule.com… «N'oubliez pas pour autant les réseaux personnels et sociaux. On peut trouver des choses intéressantes sur Facebook et Twitter», précise Julia Fauconnier.

Mais gare aux pièges ! Les plus fréquents sont «l'arnaque au mandat cash et les marchands de listes», qui demandent plusieurs centaines d'euros contre une liste souvent douteuse, sans garantie de trouver un toit. Pour les résidences Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), il est trop tard pour septembre. Cependant, vous pouvez toujours déposer un dossier qui sera étudié lorsqu'un logement se libérera.

Autre option, le logement intergénérationnel (chez une personne âgée) ou le logement au pair. Dans ces cas-là, Julia Fauconnier conseille de «bien définir les limites dès le départ».

■ Ma chambre d'étudiant à la campagne

Campus Vert a développé le concept d'hébergement des étudiants à la ferme, en Picardie, en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais. Idéal pour se loger au vert, dans des bâtiments de ferme réaménagés en studios, à des distances raisonnables des villes. L'avantage : de belles conditions de vie et des loyers modérés. Et pour les agriculteurs, c'est un bon moyen de valoriser leur patrimoine. Pour faire une demande : http://www.campusvert.com.