SANTEMélanome: Les conseils pratiques pour éviter de mettre sa peau en danger

Mélanome: Les conseils pratiques pour éviter de mettre sa peau en danger

SANTEAlors que le soleil refait son apparition, quelques conseils pour bronzer sans risques...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

C’est le plus grave des cancers de la peau mais il peut se prévenir par des gestes simples: selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), près de 1.600 Français sont décédés à la suite d’un mélanome qui s’avère, dans 70% des cas, être le résultat d’une surexposition au soleil. Comment bronzer sans mettre sa peau en danger?

La crème solaire, c’est obligatoire?

Se tartiner, c’est nécessaire, mais pas suffisant. «Il faut prendre un ensemble de mesures, explique le docteur Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes. Eviter les expositions au soleil entre midi et quatre heures, période la plus dangereuse, mettre les enfants à l’ombre, leur faire porter un tee-shirt, un chapeau à bord large et des lunettes pour éviter des dégâts au niveau des yeux».

Si je mets de l’écran total, je suis tranquille?

«Même la crème ayant l’indice de protection le plus élevé ne filtre jamais totalement les UV, prévient Thanh Le Luong. Il faut donc en remettre toutes les deux heures surtout sur les parties du corps qu’on a tendance à oublier, comme les oreilles ou les pieds». A la plage, ne pas oublier également de se remettre de la crème après chaque baignade.

Les enfants sont-ils plus sujets aux coups de soleil?

Avec leur peau fine, les enfants sont évidemment beaucoup plus vulnérables au soleil. Et aux méfaits du soleil : «Un coup de soleil important dans l’enfance peut provoquer des mutations génétiques des cellules de la peau, qui n’arrivent plus à se réparer correctement. Ceci peut entraîner, des années plus tard, le développement d’un mélanome», alerte l’Inpes.

Peut-on préparer sa peau au soleil?

Gélules miracle, jus de carotte ou cabines UV: il n’existe pas vraiment de moyen pour prévenir les coups de soleil. Néanmoins, si les carottes et les abricots ne peuvent pas faire de mal, les UV en cabine sont à éviter absolument: «Ces UV sont cancérigènes et le bronzage artificiel ne prépare pas la peau», rappelle Thanh Le Luong.

J’ai la peau mate, je ne crains rien?

Quand on a la peau mate, on est moins susceptible d’avoir un coup de soleil mais on est quand même sujet aux risques des UV, rappelle l’Inpes. Reste que si vous êtes roux ou blond, vous devez redoubler de vigilance: «Les peaux claires sont plus sujettes aux coups de soleil et ont donc plus forte probabilité de développer des cancers», précise Thanh Le Luong.

Le temps est nuageux. Pas besoin de se protéger?

Nuages et vent n’empêchent pas les UV d’arriver jusqu’à la peau et de provoquer un coup de soleil. «Ce n’est pas la sensation de chaleur qui doit inspirer la vigilance», rappelle la directrice de l’Inpes.


ensemblecontrelemelanome.fr