SANTEDeux cas suspects de coronavirus à Tours

Deux cas suspects de coronavirus à Tours

SANTELes deux hommes ont séjourné en Arabie Saoudite...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux hommes suspectés d'être atteints par le coronavirus sont hospitalisés au CHRU de Tours, a-t-on appris ce mardi de sources médicales, précisant qu'une analyse est en cours pour confirmer la souche du virus. Le ministère de la Santé a de son côté souligné qu'aucun nouveau cas n'était confirmé à ce jour en France «ni à Tours, ni ailleurs».

«Depuis l'identification des deux patients porteurs de coronavirus, 40 cas ont fait l'objet d'investigations. Tous se sont révélés négatifs. Une seule investigation reste en cours concernant un patient à Tours. Les résultats sont attendus dans la journée de» mercredi, a ajouté le ministère.

Séjour en Arabie Saoudite

Les deux patients ont séjourné à La Mecque, en Arabie Saoudite, selon France Bleu Touraine, qui a révélé l'information. Selon la radio, il s'agirait de la même souche que celle qui a provoqué la mort d'un patient le 28 mai dans un hôpital de Lille. Les deux patients se plaignent de troubles respiratoires et des maux de ventre, symptômes connus du coronavirus.

Outre ce patient décédé, seul un autre cas confirmé de coronavirus a pour l'heure été enregistré en France chez un patient qui partageait la chambre d'hôpital du malade décédé. Ce malade était toujours hospitalisé lundi dans un état «stationnaire», selon le CHRU de Lille. Ces hommes seraient donc les troisième et quatrième personnes touchées par ce virus sur le sol français.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait élevé vendredi à 31 le nombre de décès de personnes atteintes par le coronavirus MERS, après la mort d'un nouveau malade en Arabie Saoudite. En tout, 55 personnes ont contracté la maladie au niveau mondial, la plupart en Arabie Saoudite, avec 41 cas (dont 26 morts). D'autres cas ont été enregistrés au Qatar, en Jordanie, en Tunisie, aux Emirats arabes unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.