Paris: Le jeune militant agressé par des skinheads en état de mort cérébrale
FAITS DIVERS – Le Parti de gauche dénonce une agression «fasciste»...M.Gr. avec J.C. et P.B.
Le jeune homme violemment agressé par des skinheads près de la gare Saint Lazare, mercredi, est en état de mort cérébrale, ont affirmé à l'AFP des sources «proches de l'enquête». Le Parti de gauche (PG), par le biais d'un communiqué, est, lui, allé plus loin en indiquant que la victime avait été «tuée», dénonçant dans ce même texte un «crime odieux». A 1h du matin, ses agresseurs n'avaient pas encore été interpellés.
Ce jeune homme de 19 ans, Clément Méric, a été «transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière» où il était dans la nuit «dans un état désespéré», a indiqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui «apporte son entier soutien à la famille de la victime». Le secrétaire national du PG en charge de la lutte contre l’extrême droite, Alexis Corbière, écrit que Clément Méric était «un étudiant de Sciences-Po de 18 ans connu pour son engagement anti-fasciste». Selon l'adjoint à la Mairie du 12e, ses agresseurs seraient «des militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire)».
Trois agresseurs dont un armé d'un poing américain
En fin d'après-midi, un journaliste de 20 Minutes présent sur place a vu plusieurs véhicules de secours arriver. Plusieurs témoins ont décrit les trois agresseurs comme étant des skinheads, portant des «bombers et des rangers».
Ils les ont vus attaquer un autre groupe de jeunes âgés d'une vingtaine d'années. «C'était une agression très violente. On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau», a indiqué un témoin. Un passant a alors mis le jeune homme en position latérale de sécurité, avant que la victime ne soit évacuée, en sang, a constaté notre journaliste.
Selon une source policière, une vente privée de vêtements était organisée rue Caumartin (9e arrondissement), à laquelle assistait notamment la victime avec trois autres camarades. Trois jeunes gens «de type skinhead», dont une femme, sont arrivés dans les lieux et il y a eu invectives et bousculades entre ces groupes, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant pour l'heure sur de «nombreux témoignages directs». Les skinheads seraient sortis et auraient attendu «avec des renforts» devant la magasin. La victime «a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage».
Rassemblement à 18h30 Place Saint-Michel
Le parti de Gauche lance un appel au ministre de l'Intérieur et «exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux». Celui-ci a indiqué qu'il souhaitait «que les investigations, menées par les policiers du 1er district de police judiciaire sous l'autorité du procureur de la République, permettent d'interpeller dans les meilleurs délais les responsables de ces faits intolérables, afin qu'ils répondent de leurs actes devant la Justice», selon son communiqué.
Appelant à un rassemblement Place Saint-Michel ce jeudi à 18h30, le PG réclame la «dissolution des groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence». Un autre rassemblement est prévu ce jeudi à 17h sur les lieux de son agression, selon la page Facebook lui rendant hommage.