A quoi ressemble le voisin idéal ?
EXCLUSIF – A l’occasion de la fête des voisins qui a lieu ce vendredi, 20 minutes dévoile un sondage SeLoger.com/Opinion Way…Delphine Bancaud
Les portes qui claquent, les odeurs de cuisine écœurantes, le chien qui fait pipi sur le palier... L’enfer c’est parfois les voisins. Mais au fait, pour vous quel est le voisin idéal ? C’est la question posée par SeLoger.com à 1000 personnes, via un sondage réalisé par Opinion Way* à l’occasion de la fête des voisins, qui a lieu ce vendredi.
Résultats : pour 37% des Français interrogés, le voisin modèle est celui qui se montre amical et sur qui l’on peut compter, pour 19% il est serviable et pour 16% c’est une personne conviviale avec laquelle on partage des apéros ou des barbecues. A l’inverse, le voisin transparent n’a pas trop le vent en poupe, car seulement 25% des Français plébiscitent le discret avec lequel on se limite au «bonjour» et «au revoir» et 3% celui que l’on ne voit jamais.
Des réponses qui ont surpris positivement Roland Tripard, Président de SeLoger.com : «alors que l’on décrit la société comme étant de plus en plus individualiste, ce sondage montre que les Français veulent tisser du lien social avec leurs voisins». Une recherche de convivialité qui est encore plus marquée chez les jeunes et les retraités (56 %) «car les actifs ayant déjà une vie sociale bien remplie, ont moins besoin de côtoyer leurs voisins», note Roland Tripard. Dans la même logique, 57% des ruraux sont aussi très férus de relations chaleureuses avec leurs voisins.
Autre cliché qui vole en éclat: la sociabilité n’est pas l’apanage des habitants du Sud car ceux du Nord Ouest sont les plus ouverts aux relations de voisinage, juste après ceux du Sud Ouest.
*Sondage réalisé les 28 et 29 mai 2013 selon la méthode des quotas.