FAITS DIVERSFusillade d'Istres: Le suspect a agi seul, le deuxième homme va être relâché

Fusillade d'Istres: Le suspect a agi seul, le deuxième homme va être relâché

FAITS DIVERSD'après le procureur de la République d'Aix-en-Provence...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le procureur de la République d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annoncé ce samedi lors d'une conférence de presse que le principal suspect de la fusillade d'Istres de jeudi «est bien l'auteur des meurtres». Celui-ci interpellé peu après les faits, «n'apporte pas d'explication, il soutient n'avoir conviction politique et religieuse». D'après les premiers éléments de l'enquête, il aurait bien agi seul. Le deuxième interpellé à Paris devrait d'ailleurs être libéré.

Il s'est mis à tirer comme dans un jeu video»: les enquêteurs chargés de la fusillade d'Istres n'ont toujours pas obtenu d'explications claires du tireur, mais ils en savent un peu plus sur la personnalité de ce jeune homme de 19 ans, passionné voire «spécialiste» des armes, amateur de jeux video, accro à internet.


<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="460" height="258" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedCode=A1MXM3YjrtsbiQPyijE3jOOY2nZKcDad" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=A1MXM3YjrtsbiQPyijE3jOOY2nZKcDad" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>

L'Istréen, qui a tué jeudi à la kalachnikov AK-74 trois passants dans un quartier tranquille de sa ville, devait voir sa garde à vue prolongée vendredi soir, dans les locaux de la brigade criminelle de la PJ de Marseille (Bouches-du-Rhône). Son déférement pourrait intervenir ce samedi à la mi-journée, selon une source proche de l'enquête.

«Aucune explication rationnelle»

Entendu deux à trois heures durant la nuit, il a affirmé seulement avoir sillonné le quartier et tiré sur ceux qu'il croisait: «Il n'a donné aucune explication rationnelle et n'avait aucun lien avec les personnes tuées.» Jeudi il ne s'était revendiqué d'aucune idéologie. Mais les enquêteurs s'attachent à vérifier qu'il n'y a pas d'autres connections criminelles.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme s'est procuré son arme sur internet, une kalachnikov démilitarisée qu'il a remise en état de marche. Des munitions ont été découvertes lors de perquisitions menées aux domiciles de ses parents, séparés, chez qui il vivait alternativement. Son père et sa mère ont été entendus.

Sous contrôle judiciaire depuis un an

Fanatique des armes, et même licencié en tir, le jeune homme était depuis un an sous contrôle judiciaire pour port d'armes prohibées. Il devait pointer tous les 15 jours au commissariat de la ville, ce qu'il faisait, selon le parquet d'Aix.

C'est à l'occasion d'un vol par effraction commis chez lui que la police avait retrouvé et saisi des armes et munitions.

Sorti du lycée avec un Bac Pro électronique et réseaux, le garçon avait travaillé un an en intérim. Il y a deux mois, il avait abandonné une formation à l'Afpa en «préparateur de commandes d'entrepôts», car cela ne lui plaisait pas, a-t-il raconté aux enquêteurs. Il ne faisait pas l'objet de suivi psychologique, a-t-on relevé. «Pour l'instant il n'est pas question de maladie mentale», avait souligné jeudi le parquet.

«Il a eu une enfance compliquée», note seulement une autre source.

Une «marche blanche» est prévue sur les lieux du drame samedi à 11h.