SANTENotre manière d'éternuer reflète notre personnalité

Notre manière d'éternuer reflète notre personnalité

SANTEL'éternuement, c'est comme le rire, selon un spécialiste américain...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Montre-moi comment tu éternues et je te dirai qui tu es. Le neurologue et psychiatre Alan Hirsh, qui dirige la Fondation pour le traitement et la recherche de l’odeur et du goût de Chicago (Illinois), estime que notre manière d’éternuer reflète quelques caractéristiques de notre personnalité, a rapporté cette semaine NBC News.

Pour Alan Hirsh, «l’éternuement est comme le rire» et révèle des choses de nous-mêmes. «Certains rires sont forts, d’autres doux. C’est la même chose pour l’éternuement, qui sera souvent proche de celui que l’on faisait enfant», précise-t-il, en ajoutant tout de même qu’aucune étude n’a jamais été menée à ce sujet.

Mais selon lui, l’éternuement, c’est psychologique et cela reflète un caractère sous-jacent de notre personnalité. Par exemple, une personne démonstrative et extravertie aura un éternuement fort et explosif tandis qu’une autre plus timide essaiera notamment de retenir ses éternuements qui ne feront plus que de petits bruits, détaille NBC News.

«Il y a un contrôle partiel du produit final»

Interrogé par la chaîne américaine, Gordon Siegel, un ORL de Chicago, confirme les hypothèses de son confrère. «En général, l’éternuement est un phénomène involontaire, qui fait partie du mécanisme de défense du corps face aux bactéries ou tout autre agent préjudiciable, mais nous pouvons contrôler dans une certaine mesure la façon dont il intervient», explique-t-il, illustrant son propos par l’exemple d’une de ses connaissances qui ponctue chacun de ses éternuements par une «expression colorée». «Il y a un contrôle partiel du produit final», conclut le médecin.

Gordon Siegel souligne également que la forme de notre nez voire celle de notre visage tout entier contribuerait légèrement à façonner notre style d’éternuement, mais pas le son en lui-même.

Et vous, comment éternuez-vous? Pensez-vous que cela reflète en partie votre personnalité?