300 personnes aux obsèques de Thierry Costa, le «médecin de Koh-Lanta»
Quelque trois cents personnes, dont l'animateur de TF1 Denis Brogniart, se sont rassemblées jeudi à Hagondange (Moselle) aux obsèques de Thierry Costa, le médecin de l'émission "Koh-Lanta", mort au Cambodge le 1er avril, a constaté l'AFP.© 2013 AFP
Quelque trois cents personnes, dont l'animateur de TF1 Denis Brogniart, se sont rassemblées jeudi à Hagondange (Moselle) aux obsèques de Thierry Costa, le médecin de l'émission «Koh-Lanta», mort au Cambodge le 1er avril, a constaté l'AFP.
«Thierry portait toute son attention sur les autres avec assurance. Il était notre confident. Il était sérieux sans se prendre au sérieux, c'était un grand gamin aux yeux rieurs», a déclaré lors de la cérémonie Denis Brogniart, devant les cendres de Thierry Costa, dont le corps a été incinéré au Cambodge, conformément à ses volontés.
La cérémonie religieuse s'est déroulée à l'église catholique d'Hagondange, où le médecin avait grandi et où résident encore ses parents.
Le prêtre a indiqué que ses proches souhaitaient un moment de recueillement «loin de tout tapage médiatique, de haine et de violence».
Thierry Costa, médecin de l'émission «Koh-Lanta» depuis quatre ans, s'était suicidé le 1er avril au Cambodge, quelques jours après le décès d'un candidat, Gérald Babin, au premier jour de tournage de la 16e saison de l'émission, dans l'île de Koh Rong au Cambodge.
Dans une lettre posthume, le médecin s'était estimé «sali» par les médias.
«J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi», avait indiqué le Dr Costa.
Dans son discours, Denis Brogniart a affirmé que «rien ne pouvait laisser présager cette fin, mais Thierry avait un code de l'honneur».
Début avril, la famille de Gérald Babin avait déposé plainte contre X, entraînant l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire par le parquet de Créteil.
La victime a succombé à «une défaillance cardiaque» due à une pathologie du coeur, indiquait début avril un pré-rapport d'autopsie.
Lors d'un entretien mardi sur RTL, Denis Brogniart avait souligné ne pas avoir été entendu, au contraire de certains de ses collaborateurs et de certains candidats.
Pour le présentateur de TF1, «Koh Lanta n'a rien à voir» avec ce décès.