Agence France-Presse: Emmanuel Hoog reconduit à la présidence
20 Minutes avec AFP
Emmanuel Hoog a été reconduit jeudi pour un mandat de trois ans à la présidence de l'Agence France-Presse par le conseil d'administration de l'Agence, a annoncé la direction de l'AFP.
La candidature de M. Hoog, 50 ans, a recueilli 13 voix pour et deux abstentions (bulletins blancs). Le conseil d'administration de l'AFP compte 15 membres: des représentants des pouvoirs publics, de la presse écrite nationale et régionale, et deux représentants du personnel de l'Agence qui traditionnellement s'abstiennent.
Agence mondiale de presse
Emmanuel Hoog, ancien président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de 2001 à 2010, avait été élu à la tête de l'AFP pour un premier mandat de trois ans le 15 avril 2010. Deux autres candidats avaient été auditionnés mercredi par une délégations du Conseil d'administration: Pierre Feuilly, 65 ans, actuel directeur du bureau de Vienne de l'AFP, et Patrick Brosselin, 65 ans également, ancien journaliste sportif à l'AFP.
Lors de la réunion de jeudi, le Conseil d'administration devait aussi approuver les comptes 2012 de l'AFP, caractérisés par une légère hausse du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation et un résultat net légèrement positif. Le Conseil a accueilli un nouveau représentant de l'Etat, récemment nommé par le ministre de l'Economie et des Finances: Christophe Beaux, 46 ans, haut fonctionnaire et PDG de la Monnaie de Paris.
L'Agence France-Presse est une des trois agences mondiales au côté de la britannique Reuters et de l'américaine Associated Press. Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 290 millions d'euros, l'AFP produit des informations, photos, vidéos et infographies en six langues et emploie 2.260 collaborateurs de 80 nationalités.