PACTOLEEuro Millions: Le plus dur commence pour le gagnant

Euro Millions: Le plus dur commence pour le gagnant

PACTOLEUn inconnu a remporté vendredi soir 132.486.744 euros à l'Euro Millions...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nom et prénom: inconnus. Signe particulier: a gagné vendredi soir 132.486.744 euros à l'Euro Millions, un pactole qu'il va devoir apprendre à gérer.

Le nom du département où le ticket a été émis devrait être révélé «dans le courant de la semaine», a précisé la Française des Jeux (FDJ) à l'AFP. Cette somme faramineuse, l'équivalent de 3,3 tonnes d'or, est susceptible de lui rapporter, sans toucher au capital, 500.000 euros par mois, soit le salaire du footballeur Yoann Gourcuff. Ce gagnant - qui n'avait qu'une chance sur 116.531.000 de décrocher la cagnotte - va pointer à la 257e place des plus grandes fortunes de France.

>> Que faire si vous touchez le gros lot? Nos conseils par ici

«Sidération, tsunami, énorme choc», racontent des gagnants du Loto ou de l'Euro Millions, rencontrés par un journaliste de l'AFP. Ils ont aussi fait part de leur peur de perdre leur bulletin, l'un d'eux avouant même qu'il l'avait caché dans son slip. Puis les gagnants tentent d'imaginer ce que représente leur gain. «Au début je me suis dit que ça faisait 100 appartements à un million», se rappelle un gagnant de l'Euro Millions. «Puis je me suis dit: "qu'est ce que je vais faire avec 100 appartements?"» Selon une enquête Harris Interactive/FDJ d'avril 2011, 27% des joueurs estiment qu'un gain de 100 millions d'euros leur permettrait avant tout de régler leurs dettes. 38% s'offriraient un tour du monde et 19% une nouvelle voiture.

Lorsque le gagnant contacte le service des grands gagnants de la FDJ, celui-ci vérifie que l'auteur de l'appel est bien en possession du billet gagnant. Chaque bulletin de l'Euro Millions ou du Loto, enregistré sur trois fichiers informatiques différents, fait l'objet d'un «scellement informatique» avant d'être imprimé chez le détaillant. Chaque bulletin possède ainsi une empreinte informatique unique - comme un ADN - qui évite toute erreur ou tricherie.

«Nouveau langage»

L'étape suivante, le voyage à Paris, puis la remise du chèque, est également «un grand moment d'émotion», se souvient un gagnant. «Une limousine nous attendait à la gare pour nous emmener dans un palace avant un dîner gastronomique.» Le lendemain, au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), près de Paris, on «échange votre ticket, qui est tout juste un bout de papier, contre un chèque à votre nom».

Muni de son chèque, le gagnant va le déposer «le plus vite possible» dans une banque. Avec son chèque, il reçoit, comme tous les autres grands gagnants (plus d'un million d'euros, cent personnes par an), un coffret de trois livrets «Voyage entre deux mondes» pour l'aider à se familiariser avec son gain et sa nouvelle vie.

L'un des trois livrets propose un «suivi individuel» aux gagnants qui le désirent, et des services : «ateliers pédagogiques» pour comprendre le vocabulaire de la finance, «journées d'échanges et débats» entre gagnants, sous la houlette de psychologues et de sociologues, dîners entre gagnants.

Depuis quelques semaines, la FDJ a mis en place un accompagnement pédagogique renforcé, a indiqué à l'AFP Brigitte Roth, responsable du service des grands gagnants. «Les gains à l'Euro Millions sont de plus en plus importants, le secteur bancaire de plus en plus complexe et le contexte économique de plus en plus inquiétant pour les gagnants», a-t-elle expliqué. Pendant un atelier d'une journée intitulé «Comprendre un nouveau langage», un intervenant va «vulgariser et décrypter les fondamentaux de la banque et de la finance», a-t-elle précisé.

En attendant, l'inconnu aux 132 millions d'euros ne doit pas oublier que, depuis samedi minuit, il doit impérativement se faire connaître de la FDJ dans un délai de 60 jours. Faute de quoi, les 132 millions seront remis en jeu. C'est ce qui se passera vendredi avec un Super Loto doté d'une cagnotte de dix millions d'euros dite «cagnotte de l'inconnu», provenant d'un bulletin validé le 13 août 2011 à la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et qui n'a jamais été réclamé.