JUSTICEAffaire Bettencourt: Le juge Gentil reçoit des menaces de mort

Affaire Bettencourt: Le juge Gentil reçoit des menaces de mort

JUSTICELe Syndicat de la magistrature (SM) indique que les menaces visent le magistrat, mais aussi ses proches et des membres du SM...
Le juge Jean-Michel Gentil à Bordeaux, le 19 février 2013.
Le juge Jean-Michel Gentil à Bordeaux, le 19 février 2013. -  PATRICK BERNARD / AFP
Avec Reuters

Avec Reuters

Le juge Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, a reçu mercredi un courrier contenant des menaces de mort et des cartouches à blanc, annonce le Syndicat de la magistrature.

Ces menaces visent le magistrat, ses proches, et des membres du Syndicat de la magistrature «dont il ferait partie», précise-t-il dans un communiqué. Le syndicat, classé à gauche, lie l'envoi de ce courrier au climat provoqué par les réactions virulentes des proches de l'ancien président à sa mise en examen et appelle à la retenue et à la «responsabilité».

Les propos des proches de Sarkozy mis en cause

«La violence des propos de la “garde rapprochée” de l'ancien président et l'oeuvre de décrédibilisation de la justice à laquelle elle s'est livrée ne peuvent que susciter l'incompréhension des citoyens, la perte de confiance en l'institution judiciaire et, pour finir, l'insupportable déchaînement de haine envers les magistrats chargés de rendre la justice», écrit-il. Nicolas Sarkozy a été mis en examen jeudi dernier pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt.

Il a juré lundi sur sa page Facebook n'avoir jamais «trahi les devoirs de (sa) charge» et assure que la vérité «finira par triompher».