Première historique dans la gendarmerie: Une femme nommée générale

Première historique dans la gendarmerie: Une femme nommée générale

© 2013 AFP

© 2013 AFP

Le conseil des ministres a nommé ce mercredi une femme au grade de général de gendarmerie pour la première fois dans l'histoire multiséculaire de cette institution, a annoncé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, saluant une «décision historique».

Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, devient ainsi «la première femme générale de gendarmerie de l'histoire de France», a souligné devant la presse la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, lors de son compte-rendu du Conseil. Elle prendra prochainement le commandement de la gendarmerie maritime, une institution qui «en sept siècles d'existence n'avait jamais connu de femme aussi haut gradée», a encore relevé Najat Vallaud-Belkacem, rappelant qu'Isabelle Guion de Méritens s'était «déjà illustrée comme première Saint-Cyrienne gendarme» et comme première femme promue au grade de colonel en France, en 2006.

Elle était déjà la première femme à commander en 2007 un groupement de gendarmerie, en l'espèce celui des Yvelines. La gendarmerie nationale compte une cinquantaine d'officiers généraux.