Baby-Loup: «Le principe de laïcité ne doit pas s’arrêter à la porte des crèches», estime le gouvernement

Baby-Loup: «Le principe de laïcité ne doit pas s’arrêter à la porte des crèches», estime le gouvernement

POLITIQUE – Mardi, la cour de Cassation a cassé un arrêt qui donnait raison à une crèche pour avoir licencié une salariée portant le voile sur son lieu de travail...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement n’est pas satisfait de la décision rendue mardi par la cour de Cassation, la plus haute juridiction française, dans l’affaire de la crèche Baby-Loup. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, l’a dit dès mardi, estimant que cette décision était une «mise en cause de la laïcité». Ce mercredi, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, s’est montrée moins directe, assurant que «nous ne commentons pas la décision de la cour de Cassation», mais ajoutant toutefois: «nous sommes très attachés au principe de laïcité et ce principe ne doit pas s’arrêter à la porte des crèches».

La cour de Cassation a cassé mardi un arrêt de la cour d’appel de Versailles (Yvelines) d’octobre 2011 qui donnait raison aux responsables de la crèche Baby-Loup qui avaient licencié une salariée qui portait le voile.

Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs ministre des Droit des Femmes, a par ailleurs ajouté que le gouvernement pourrait légiférer sur ce sujet. «S’il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous ne l’excluons pas», a-t-elle ajouté.