Une nouvelle étude fait le lien entre vaccin contre la grippe A et narcolepsie
SANTÉ•a prise du vaccin Pandemrix multiplierait le risque de narcolepsie par au moins 14...A.D. avec agences
Une étude britannique publiée ce mercredi dans la revue British Medical Journal fait le lien entre le vaccin Pandemrix utilisé contre la grippe A en 2009 et 2010, et la narcolepsie. Des conclusions qui confirment des études publiées en Finlande, en Suède et en France.
Ces nouveaux résultats concluent que la prise de ce vaccin multiplierait le risque de narcolepsie par 14 par rapport aux personnes n’ayant pas reçu de vaccin. Le risque serait même 16 fois supérieur pour les personnes ayant été vaccinées dans les six mois précédents.
L'étude a été réalisée sur 245 enfants âgés de 4 à 18 ans traités dans des centres du sommeil et des centres neurologiques de Grande-Bretagne.
4.1 millions de Français vaccinés par Pandemrix
La narcolepsie provoque notamment des troubles du sommeil et une somnolence excessive au cours de la journée. Elle touche 25 à 50 personnes sur 100.000 dans le monde et 20 personnes sur 100.000 en France.
Le Pandemrix a été utilisé notamment pendant la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. 4,1 millions de personnes ont été vaccinées en France par Pandemrix. 1,6 million ont reçu un autre vaccin, réservé aux plus fragiles. Une cinquantaine de cas de narcolepsie ont été signalés dans notre pays.
Un adjuvant toujours en circulation
Deux substances présentes dans le vaccin pourraient expliquer cette maladie: l'excipient, ou l'adjuvant AS03, destiné à renforcer la réponse immunitaire après vaccination.
Les chercheurs britanniques auraient plutôt tendance à incriminer cet adjuvant fabriqué à base d’huile de poisson, et encore utilisé dans d'autres vaccins antigrippaux, comme les H5 et H9.
Le Pandemrix, lui, n'est plus commercialisé en France.
Toutefois, les auteurs de l'article relèvent que le risque pourrait avoir été surévalué, en raison des délais très variables observés dans l'apparition des symptômes.