Le sexe ne fait pas maigrir (ou très peu)
SANTÉ•es chercheurs américains démontent le mythe...C.C.
Parmi tous les bienfaits du sexe, il y a celui lié à la perte de poids. Un rapport sexuel nous ferait perdre plusieurs centaines de calories, selon la légende urbaine. Car il s’agit bien d’une légende, a rapporté mercredi le New England Journal of Medicine, cité par CBS News, qui s’attache à démonter les «mythes» autour de la perte de poids.
A propos du sexe, David Allison et son équipe de l’Université d’Alabama estiment que ses pratiquants pourraient être déjà bien chanceux de perdre 1/20e des 300 calories généralement évoquées. Un rapport sexuel nous ferait en effet perdre à peine la même chose que lorsque l’on est assis confortablement sur un canapé. Plus concrètement, un homme de 70 kilos et âgé d’une trentaine d’années va dépenser environ 21 calories pour un rapport sexuel de six minutes, indique l’équipe de scientifiques, citée par CBS News, se basant sur une étude datant de 1984. Aucune étude n’a en revanche été menée sur les femmes.
Parmi les autres recommandations démythifiées par les chercheurs américains: l’allaitement qui réduit le risque d’obésité pour l’enfant, le fait de ne pas prendre de petit déjeuner qui serait un facteur conduisant à la prise de poids ou encore l’interdiction de grignoter. En contrepartie, l’équipe de scientifiques n’a que deux «vrais» conseils à donner: suivre un régime et faire du sport, mais pas de sexe, ou alors vraiment beaucoup.