Le gérant du magasin avait inventé de toutes pièces son braquage
© 2012 AFP
Le gérant d'un magasin d'équipement de Villemomble (Seine-Saint-Denis) a été placé en garde à vue jeudi pour avoir inventé de toutes pièces le braquage de son magasin, afin de dérober l'argent contenu dans le coffre-fort, a-t-on appris de sources concordantes.
Le mis en cause, responsable d'un magasin Gifi, dédié à l'équipement de la maison, avait contacté la police lundi matin, assurant avoir été braqué par deux personnes encagoulées et armées de couteaux, au moment de l'ouverture du commerce. Dans ses déclarations, le gérant, âgé de 42 ans, avait expliqué avoir été contraint d'ouvrir le coffre-fort sous la menace des armes. Les deux agresseurs, selon ses dires, avaient ensuite pris la fuite, en emportant avec eux quelque 10.000 euros.
«L'enquête a montré que tout cela était faux», a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. «Il n'y a pas eu de braquage, le gérant a lui-même dérobé la somme en question», a-t-elle précisé. Convoqué jeudi soir dans les locaux de la sûreté territoriale, le quadragénaire, accusé de «vol» et «dénonciation de crime imaginaire», a été placé en garde à vue. Lors de son audition par les enquêteurs, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le gérant, salarié du groupe Gifi, «était en fin de contrat avec la société, qui avait décidé de ne pas renouveler son contrat», a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. «Il a décidé de se servir dans les caisses avant de partir», a-t-elle ajouté.