Vigilance maximale en Vendée contre contre le vol d'huîtres
Avec Reuters
Gendarmes et fonctionnaires de l'administration maritime redoublent de vigilance aux abords des parcs ostréicoles de Beauvoir-sur-Mer (Vendée), près de l'île de Noirmoutier, pour lutter contre les vols d'huîtres à la veille des fêtes. Une «opération coordonnée» de surveillance a été ainsi menée dans la nuit de mardi à mercredi dans la baie de Bourgneuf, principale zone ostréicole du département, qui concentre 200 producteurs sur dix-sept kilomètres de côtes.
La période est d'autant plus cruciale pour ces derniers que la profession réalise en décembre la moitié de son chiffre d'affaires annuel, et qu'elle est fragilisée depuis quatre ans par la surmortalité de ses jeunes huîtres, une conséquence du réchauffement climatique. «La production se raréfie, ce qui fait monter les prix et attise les convoitises», explique l'adjudant François Gosselin, commandant de la brigade de gendarmerie de cette commune littorale de 4.000 habitants, dont une patrouille inspecte chaque soir les abords des zones ostréicoles.
«Cela va du simple consommateur qui vient se servir pour ne pas payer sa bourriche, au producteur malhonnête qui vient taper chez le voisin», poursuit le militaire, qui dit également être confronté à «un vrai phénomène de délinquance extérieure».
Si une relative accalmie est observée ces dernières années - un seul vol déploré cette année, contre une cinquantaine en 2009-2010 -, elle s'explique aussi par le recours grandissant des ostréiculteurs aux caméras de vidéosurveillance et aux sociétés de sécurité privées.