Comment reconnaître un faux billet de banque?
FALSIFICATION•Trois contrôles simples permettent de vérifier que le billet que vous avez entre les mains est un vrai...William Molinié
Lors d'une vente réalisée sur Internet, les policiers recommandent d'effectuer la transaction à proximité de sa banque pour encaisser immédiatement les billets et être certains d'être en possession d'une monnaie authentique. Avec quelques vérifications, il est assez simple de repérer un faux.
L'effet de transvision. Sur tous les billets, des marques incomplètes sont imprimées en haut à gauche au recto. Par transparence, elles doivent se compléter parfaitement pour former le chiffre indiquant la valeur du billet.
Encre changeante. Au verso des billets de 50, 100, 200 et 500 euros, le chiffre indiquant la valeur en bas à droite est de couleur mauve lorsqu'il est observé de face. Mais il devient vert olive, voire marron, quand on le regarde de biais.
Texture. Le papier est composé de coton. Au toucher, il doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Les faussaires utilisent souvent du papier machine classique qu'ils vernissent. S'il est mou ou cireux, il peut s'agir d'un faux.