SOCIÉTÉFrançois Hollande refuse de «blâmer» Gérard Depardieu

François Hollande refuse de «blâmer» Gérard Depardieu

SOCIÉTÉprésident de la République a préféré louer ceux qui paient leurs impôts en France plutôt que d'attaquer le comédien...
Avec Reuters

Avec Reuters

François Hollande a refusé lundi de «blâmer» l'exil fiscal de l'acteur Gérard Depardieu en Belgique, préférant louer les mérites des Français qui paient leurs impôts dans leur pays.

L'affaire a fait des vagues, Gérard Depardieu ayant annoncé son intention de demander la nationalité belge après que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault eu qualifié d'«assez minable» son choix de devenir résident fiscal belge.

«Merci pour cette conception patriotique»

«Moi, plutôt que blâmer tel ou tel, je veux saluer le mérite de ceux qui font certes beaucoup mais qui acceptent de payer leurs impôts en France, de produire en France, de faire travailler en France et de servir leur pays», a dit le président lors d'un déplacement à Château-Renault en Indre-et-Loire. «C'est ceux-là auxquels il faut s'adresser en leur disant merci pour cette conception patriotique. Parce que nous avons besoin de tout le monde dans cette période, des salariés, des actionnaires, des dirigeants, de tous ceux qui ont envie que leur pays soit fort, soit juste.»