INTERVIEWMétéo: Un temps perturbé cette semaine, avec des températures en baisse

Météo: Un temps perturbé cette semaine, avec des températures en baisse

INTERVIEWLe climat ne va pas s'arranger au cours des prochains jours, comme l'annonce un prévisionniste auprès de «20 Minutes»...
Propos recueillis par Corentin Chauvel

Propos recueillis par Corentin Chauvel

Les premiers jours de ce mois de décembre sont dans le même esprit que les derniers du mois de novembre: gris et froids pour une bonne partie du pays. Que va-t-il se passer ensuite? Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de Meteo Consult, fait le point pour 20 Minutes sur les tendances des prochains jours.

La neige commence à tomber régulièrement sur l’est de la France, cela va-t-il se généraliser?

Non, c’est quelque chose d’habituel, un épisode temporaire provoqué par une perturbation arrivée par l’ouest. Avec le redoux, la neige va se transformer en pluie. Ce n’est pas comme il y a deux ans où nous étions entrés dès le mois de décembre dans un hiver très précoce avec de fortes chutes de neige. Actuellement, la situation est perturbée, mais les températures sont de saison, voire un peu inférieures. On peut s’attendre à de nouvelles chutes de neige dans le nord-est cette semaine, mais ce n’est pas une configuration exceptionnelle.

A quoi peut-on s’attendre pour cette semaine?

Nous aurons toujours un temps perturbé, instable et très changeant, avec, à partir de mardi, des températures en baisse, légèrement inférieures aux moyennes de saison, mais ce ne sera pas une période de froid extrême non plus. C’est ce lundi que nous avons la journée la plus douce. Il y a aura aussi régulièrement de la pluie et des précipitations neigeuses, sous formes d’averses. Les régions méditerranéennes seront moins exposées, mais auront un vent soutenu.

Comment sera le mois de décembre et la suite de l’hiver?

Pour ce mois de décembre, les températures resteront en dessous des moyennes de saison avec des périodes perturbées, amenant plus de pluie qu’en moyenne, pour cette première décade, ainsi que la dernière qui s’annonce également plus froide. Entre les deux, c’est la grande incertitude. Pour le reste de la saison, la fiabilité n’est pas assez suffisante en termes de prévisions. Tout s’annonce bien au moins du côté de la montagne avec de bonnes chutes de neige en moyenne et haute altitude.