Un conseiller de François Hollande visé par une enquête de la police

Un conseiller de François Hollande visé par une enquête de la police

Selon nos informations, la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) a classé sans suite, jeudi, une plainte pour « travail dissimulé » visant Faouzi Lamdaoui. Proche de Fran...

Selon nos informations, la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) a classé sans suite, jeudi, une plainte pour « travail dissimulé » visant Faouzi Lamdaoui. Proche de François Hollande, ce conseiller à l'égalité et à la diversité à l'Elysée avait été auditionné par les enquêteurs de la BRDP, lundi 12 novembre, sur les accusations portées par Mohamed Belaïd.
Résidant à Argenteuil (Val-d'Oise), ce dernier assurait dans sa plainte avoir été embauché, en 2008, comme chauffeur par Faouzi Lamdaoui sans jamais avoir reçu ni contrat de travail ni salaire. Sollicité par 20 Minutes à plusieurs reprises, Faouzi Lamdaoui l'a qualifié de « mythomane », arguant que « Belaïd a déjà été condamné pour dénonciation calomnieuse dans une autre affaire ».
« Cette plainte pour “travail dissimulé” a en effet été classée, a confirmé à 20 Minutes une source judiciaire. Mais l'enquête préliminaire ouverte sur toute cette affaire se poursuit. »
Diligentée par la section S1 du parquet de Paris, spécialisée dans la lutte contre la délinquance économique, elle se concentre sur les accusations de Naïma, l'épouse de Mohamed Belaïd. Cette dernière a, elle, porté plainte contre Faouzi Lamdaoui pour « faux et usage de faux » et « abus de confiance ». Elle prétend que Faouzi Lamdaoui aurait usurpé son identité dans le but de créer, en septembre 2008, une société de logistique baptisée « Alpha ».
« Il m'a proposé de me rémunérer à hauteur de 500 € par mois, même si je n'étais pas tous les jours présente sur les lieux. J'ai trouvé cette proposition suspecte. Du coup, je l'ai refusée », a-t-elle indiqué le 6 juin lors de son audition à la BRDP, dont 20 Minutes s'est procuré le procès-verbal. Selon nos informations, Faouzi Lamdaoui pourrait être entendu sur ce volet de l'affaire dans les prochains mois.Matthieu Goar et Vincent Vantighem