A quoi servent les syndicats?

A quoi servent les syndicats?

REPRÉSENTATIONécriés ou encensés, les syndicats ont leur utilité dans l'entreprise, notamment dans l'élaboration des réformes sociales ou des conventions collectives...
M.M.

M.M.

Pour les élections en TPE et chez les employés à domicile, du 28 novembre au 12 décembre 2012, neuf syndicats sont candidats au niveau national et interprofessionnel, auxquels s’ajoutent trente et un syndicats régionaux ou spécifiques à certaines conventions collectives.

Au cours de ce scrutin, chaque électeur pourra faire son choix parmi une longue liste de syndicats correspondant à sa branche professionnelle, à sa situation géographique et à son statut de cadre ou non. Ce sera donc l’occasion de (re)découvrir l’utilité de ces organisations, souvent méconnue.

«Les syndicats en France n'ont pas bonne presse, on a souvent le sentiment qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes, qu'ils sont politisés», admet Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du travail. Mais il ajoute: «Les syndicats servent d'abord de lien entre les salariés, à faire en sorte que la vie au travail ne soit pas une addition d'individus.» Une idée complétée par Dominique Andolfatto, auteur de Sociologie des Syndicats, qui voit justement dans cette élection élargie à toutes les branches professionnelles l’occasion de «donner un nouveau souffle au syndicalisme, dont la diversité des modes de pensée, presque trop vaste, est encore largement méconnue».

L’utilité, «c'est ensuite rendre des services», complète Bernard Vivier. «Dans l'entreprise, c’est porter les préoccupations d'un collègue de travail. Dans un territoire c’est s'occuper de l'emploi, du logement. Dans une branche professionnelle, s'occuper de la formation et au niveau national enfin, c'est s'occuper des retraites. Il faut négocier avec les employeurs, avec l'Etat. Et tout cela nécessite des représentants, des interlocuteurs, des personnes qui consacrent un peu de leur temps et de leur engagement pour représenter leurs collègues de travail.»

Vis-à-vis des TPE et employés à domicile, les syndicats seront concrètement utiles sur deux plans principaux: les réformes sociales et les conventions collectives spécifiques à chaque secteur d'activité.

Les grandes réformes sociales

Les partenaires sociaux sont systématiquement consultés par le Gouvernement lors de l'élaboration des projets de loi en matière de relations du travail, d'emploi ou de formation professionnelle. Qu’il s’agisse des institutions représentatives du personnel, d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail, de convention d’assurance chômage, les syndicats sont bien souvent moteurs dans l’élaboration des réformes sociales. A l’avenir, ils le seront d’autant plus qu’ils seront soutenus par une large base électorale, dans le cadre de la réforme sur le dialogue social, à défaut de disposer d’un nombre important d’adhérents.

Les syndicats seront appelés à faire valoir les intérêts de tous les salariés, y compris ceux des TPE et des employés à domicile dans ces moments clefs de l'élaboration des prochaines grandes réformes sociales. «Nous avons une culture sociale marquée en France par l’affrontement syndical. Mais le syndicalisme, c’est loin de n’être que ça», rappelle Bernard Vivier. Toutes les organisations syndicales n’ont en effet pas les mêmes ambitions, ni la même manière de se faire entendre, entre négociations et piquets de grève.

Les conventions collectives

Les syndicats participent encore à l’élaboration de ces conventions, donc à la mise en place des conditions de travail particulières de chaque secteur d’activité (emploi, formation professionnelle, garanties sociales des salariés). Ces documents permettent de connaitre ses droits et de les faire respecter par l'employeur. Dans leur campagne, les syndicats rappellent notamment qu'ils peuvent négocier au niveau des branches la possibilité de bénéficier de mutuelles, de chèques vacances ou de chèques déjeuner.

Il en existe plus de 700, il y a donc de grandes chances pour que vous aussi, dépendiez d’une convention collective. A titre d'exemple, un employé à domicile relève de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Celle-ci détaille entre autres ce que doit comporter le contrat de travail, quel est le temps de travail et comment il s’organise, les modes de rémunération, les règles en termes de congés, de formation continue… Pour un salarié de TPE, la convention collective de rattachement dépend du secteur d’activité de son entreprise. Par exemple, s'il travaille dans une entreprise de maçonnerie, il relève de la Convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment.

De l’ordre de 5% des salariés ne sont pas couverts par une convention collective. Si vous êtes dans ce cas, votre vote sera uniquement pris en compte au niveau national et interprofessionnel. Pour savoir de quelle convention vous relevez, il vous suffit de vous reporter à votre bulletin de salaire. Elle doit y être mentionnée par un numéro. Pour en obtenir le texte, vous pouvez vous connecter sur le site de Legifrance.

Pour plus d’informations sur ces élections, c'est par ici.