Avec l'hiver et le froid reviennent les soupes
ALIMENTATION•En hiver, les soupes ont le double avantage de bien tenir au corps et de vous donner une bonne ration de légumes pour la journée. Des plats incontournables...Caroline Bolivaro
Durant les longues soirées d'hiver, rien de tel qu’une petite soupe maison pour se réchauffer. Simple à réaliser, en bouillon, en velouté ou en potage, la soupe permet de combiner une multitude d'ingrédients apportant chacun des éléments bénéfiques pour votre organisme, sans ajout ni excès de sel, matières grasses et autres additifs industriels. Voici quelques idées pour vous mettre l'eau à la bouche et titiller votre fibre d'apprenti cuistot:
La garbure. Cette soupe au chou traditionnelle du Béarn était régulièrement consommée par les paysans du Sud-Ouest tant elle tient bien au corps. Ses ingrédients: chou vert, haricots lingot ou tarbais, carottes, oignon, pommes de terre, navet, ail, épices (piment d'Espelette ou clou de girofle), jarret de porc, confit de canard. N'hésitez pas à faire mijoter tout cela longtemps.
La soupe à l'oignon. Soupe populaire par excellence, celle-ci est idéale pour reprendre des forces en fin de soirée. Brunissez vos oignons émincés à la poêle, en rajoutant du vin blanc et de la farine. Puis, passage au bouillon une vingtaine de minutes. Pour la version gratinée, rajoutez des tranches de pain par-dessus, du fromage râpé et passez le tout au four.
Le velouté de potiron. Une saveur on ne peut plus automnale. Le potiron se marie très bien avec la châtaigne. Ramollissez donc les deux dans une eau portée à ébullition, avant de les mixer en ajoutant de la muscade râpée et de la crème fraiche.
Les soupes du monde. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas regarder du côté des potages traditionnels d’à-côté ou d’un peu plus loin? Du minestrone italien, bouillon accompagné de pâtes ou de riz, au bortsch russe, qui contient betterave, légumes et viandes, en passant par la soupe miso japonaise, à base de pâte de haricot soja fermentée ou encore le Pho, plat national vietnamien, nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, rien n’est impossible!