FORMELe jogging, une activité à la portée de tous

Le jogging, une activité à la portée de tous

FORMEPlus qu'un phénomène de mode, la course à pieds a beaucoup de bienfaits et est un sport peu coûteux...
Caroline Bolivaro

Caroline Bolivaro

Qui n’a pas remarqué qu’été comme hiver les joggers squattaient les trottoirs et les parcs, imperturbables? Challenge pour les uns, activité de toujours pour les autres, il semblerait que tout le monde se soit mis à la course à pied, si bien que les courses, de la Parisienne (6km) au marathon de Paris (42 km) sont souvent obligées de refuser des participants. Le docteur Bernard, généraliste, a même remarqué une augmentation des demandes de certificat médical en vue de l’inscription à des compétitions. Une mode que les non-joggers regardent d’un œil perplexe, voire incrédule: mais qu’ont-ils tous à courir? Même la copine boulotte qui a toujours séché les cours de gym y a soudain trouvé un intérêt...

Brûler des calories

Il faut dire que la course à pied est souvent citée en exemple comme le sport idéal pour se muscler ou perdre du poids. «Beaucoup se mettent à courir, au début, avec l’objectif de maigrir, indique le généraliste. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la course à pied s’avère très efficace car elle permet de brûler des calories, mais aussi d’affiner sa silhouette.» Bon à savoir: plus l’on a de poids à perdre, plus le nombre de calories brûlées est important.

Autre avantage: courir régulièrement garantit une bonne condition car, sport d’endurance oblige, l’organisme s’oxygène et augmente les capacités du cœur et des poumons.

«Une activité peu onéreuse et facile d’accès»

Mais alors pourquoi la course à pied plutôt que le vélo, la natation ou le badminton? « Le succès de la course à pied tient aussi au fait que c’est une activité peu onéreuse et facile d’accès», note le docteur Bernard. On n’a pas forcément une piscine en bas de chez soi, ni un vélo dans sa cour, ni une cour d’ailleurs... A contrario, courir nécessite seulement de se munir d’une bonne paire de baskets et de franchir le pas de sa porte.

Enfin, le généraliste, décidément convaincu des bienfaits de l’activité, assure que le jogging est bon pour la confiance en soi: «Il est source de fierté, surtout lorsqu’on s’y met alors que peu de choses nous y prédestinait. La marge de progression est énorme, on ne peut qu’être satisfait de ses résultats.» Un bémol cependant: courir n’est pas forcément bon lorsqu’on a des problèmes de dos, puisque «les vertèbres sont tassées», prévient le médecin. Dans ce cas, préférez la marche, moins violente et bien sûr, la natation.