Si vous pouviez changer votre prénom, lequel choisiriez-vous?
TÉMOIGNAGES•ttention, vous n'avez qu'un essai...C. La.
«Pourquoi faudrait-il accepter le nom et le prénom que nos parents nous imposent?» «Rosalind Arusha Arkadina Altalune Florence», la fille d’Uma Thurman, née le 15 juillet, approuvera sans doute cette question posée par Jacques Attali, dans l’Express ce mercredi.
Choisir «librement» son prénom à sa majorité
Le chroniqueur et ancien conseiller de François Mitterrand, propose de modifier l’article 60 du code civil et donner ainsi à chacun, le droit de changer librement de prénom à sa majorité. A l’heure actuelle, le texte de loi prévoit qu’une modification est possible uniquement pour franciser son prénom ou si «le prénom ou la jonction entre nom et prénom peut porter préjudice». Désormais, le choix n’aurait pas à être motivé.
Un choix «irréversible»
Pour éviter les abus, c’est-à-dire que les indécis se mettent à «consommer des prénoms comme des objets de mode, en en changeant chaque année», Jacques Attali propose de n’octroyer qu’une seule chance aux personnes qui veulent changer de prénom. Le choix serait alors «irréversible».
>> Aimeriez-vous pouvoir changer de prénom? Si vous aviez la possibilité de modifier votre prénom, lequel choisiriez-vous?
Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]