Willy Renaud: «En cas de tendinite, le principal, c'est le repos»
INTERVIEW•Willy Renaud, kinésithérapeute dans le 14è arrondissement de Paris, explique comment traiter une tendinite...Caroline Bolivaro
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Une tendinite est une inflammation du tendon due à une utilisation excessive de celui-ci. Par exemple, si l’on passe un week-end entier à faire de la peinture, cela peut provoquer une tendinite du coude, qui n’a pas forcément l’habitude d’être sollicité à ce point.
Quelles sont les zones les plus sujettes aux tendinites?
L’épaule, le coude, le poignet, le côté de la hanche, le moyen-fessier ou encore le talon d’Achille.
A quoi la reconnaît-on?
Elle n’est pas vraiment visible à l’œil nu, mais sa douleur est très reconnaissable. Dès que l’on va contracter le muscle, elle sera vive. Il est par exemple très difficile de s’appuyer sur un coude dont le tendon est enflammé.
Quel réflexe adopter en cas de tendinite ?
Dans l’immédiat, appliquer une compresse ou des glaçons permet de désenflammer le tendon. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin, qui prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires, puis orientera vers un kinésithérapeute si besoin. Il faut réagir vite, car si l’on force sur un tendon enflammé, on risque une rupture et là, c’est l’opération, particulièrement pour le talon d’Achille.
Comment se soigne-t-elle ?
Le principal, c’est le repos. Mais il est extrêmement difficile d’immobiliser un coude, un poignet ou un fessier. Ce qu’il faut, dans la mesure du possible, c’est se préserver, ne pas forcer. Lors de séances de kinésithérapie, on va travailler le muscle, le but étant de le rendre plus souple pour éviter de tirer sur le tendon. Lorsque la zone touchée est le tendon d’Achille, il est conseillé d’aller voir un podologue pour savoir si une semelle spéciale ne pourrait pas soulager le tendon.