Même en hiver, soignez vos pieds
BEAUTÉ•e n'est pas parce qu'ils seront camouflés sous des chaussettes pendant les six prochains mois que vous ne devez pas laisser vos pieds respirer...Caroline Bolivaro
En général, c’est une opération que l’on entreprend au printemps, quand l’envie de porter des sandales se fait sentir. Après tout, entretenir des pieds que l’on va cacher sous des grosses chaussettes ou une paire de bottes pendant les six prochains mois peut paraître sans le moindre intérêt. Et pourtant: «En délaissant ses pieds pendant plusieurs mois, on risque de ne pas remarquer que se développent des imperfections et que cela peut s’avérer douloureux», explique le docteur Martinon, podologue.
Ongles cassés, jaunis ou poussant mal, corne épaissie voire douloureuse, peau fatiguée d’être enfermée... autant de petits maux auxquels mieux vaut rester attentif. Dans les cas les plus extrêmes, il ne faut pas hésiter à se laisser tenter par une pédicure professionnelle, d’un coût moyen de 30 euros. Sinon, on se laisse guider par cette remise en forme. Pas question de se laisser abattre.
Repousser les cuticules
Première étape: laisser tremper ses pieds. Il est plus facile de les soigner lorsqu’ils sont ramollis. La zone, souvent desséchée, aurait besoin d’être lavée avec un savon surgras, qui l’hydratera au maximum. «Après la douche ou le bain, il faut penser à bien se sécher entre les orteils car c’est là, dans des endroits chauds et humides, que les mycoses peuvent se développer», prévient le podologue.
Pour commencer le soin, on va s’attaquer aux ongles. A l’aide d’un coupe-ongles droit, coupez les courts pour les laisser repousser de façon saine, sans risques d’impuretés. Puis limez-les de manière à harmoniser leur forme. Pensez également aux cuticules, ramollies par l’eau du bain, que l’on peut repousser à l’aide de petits bâtonnets prévus à cet effet.
Gommage et crème hydratante
Quant aux zones rugueuses du pied, il s’agit de frotter une pierre ponce ou une râpe sur les callosités, la première s’utilisant plus sur pieds encore humides, la seconde sur pieds secs. La peau devrait s’adoucir à mesure que les peaux mortes seront éliminées. «Il ne faut pas hésiter à passer du temps à frotter, mais il faut toujours garder un peu de corne pour protéger le pied», indique le spécialiste.
Enfin, terminez par un gommage et un massage à l’aide d’une crème hydratante, pour assouplir le tout et redonner à vos pieds une sensation de fraîcheur. Le docteur Martinon est catégorique: «Il est important, même en hiver, de laisser respirer ses pieds.» Plus facile quand on a le chauffage central chez soi, mais à retenir.