SOMMEILComment lutter contre l'isomnie

Comment lutter contre l'isomnie

SOMMEILPlusieurs facteurs peuvent être mis en cause. Du sport à la tisane, voici quelques conseils pour passer des nuits tranquilles...
Caroline Bolivaro

Caroline Bolivaro

Il est 3h52, plus que trois avant que le réveil sonne... «L’insomnie n’est pas seulement une nuit blanche, indique le docteur Bernard, médecin généraliste à Paris. On peut avoir du mal à s’endormir ou s’endormir mais se réveiller trop précocément. Le sommeil peut également être fragmenté, agité, avec l’impression de ne pas avoir fermé l’œil.» Pour ceux qui se sont rendu compte que compter les moutons n’est pas très efficace, voici quelques petits conseils pour éviter de passer la journée dans le pâté:

Se coucher dès les premiers signes de fatigue. «Il faut profiter de toutes les baisses de l’activité cérébrale», indique le spécialiste. Quand l’attention décroît, c’est le moment d’aller au lit.

Eviter les boissons excitantes. Comme le café, le thé, les sodas... après 16h.

Ne pas être en contact avec un écran juste avant le coucher. Télévision, ordinateur ou smartphone peuvent être considérés comme des excitants dans la mesure où la lumière qu’ils dégagent intensifie l’activité du cerveau. Pour réellement préparer ce dernier au repos, préférez un bon bouquin.

Faire du sport. Pas forcément dans les deux heures qui précèdent le coucher, en raison des endorphines sécrétées, mais un peu plus tôt dans la journée, pour ressentir une fatigue naturelle dans la soirée.

Une petite tisane? Il y a l’embarras du choix: camomille, fleur d’oranger, passiflore, tilleul, valériane... Les infusions peuvent résoudre les problèmes de sommeil de certaines personnes, qui y sont très sensibles.

Soigner son anxiété. Une dépression, des problèmes passagers ou un environnement stressant peuvent empêcher de trouver le sommeil. «Les somnifères et autres anxiolytiques sont à ingurgiter avec beaucoup de précaution, donc mieux vaut consulter un médecin que pratiquer l’automédication», assure le docteur Bernard, qui ajoute que certains compléments alimentaires disponibles en parapharmacie peuvent être suffisants.