VIDEO. Movember: Des moustaches pour lutter contre le cancer de la prostate
SANTÉ•Comme tous les ans depuis 2004, le mois de novembre est l’occasion de sensibiliser aux maladies masculines…Julien Ménielle
Movember, c’est un peu l’octobre rose au masculin. A peine achevé le mois de sensibilisation au cancer du sein, voici que débute celui des maladies masculines en général, et du cancer de la prostate en particulier. Depuis huit ans, la fondation Movember propose aux hommes de se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre pour attirer l’attention sur cette pathologie.
Le 1er novembre est le « Shaving Day » pour les Mo Bros : les participants se rasent de près et prennent ainsi l’engagement d’entretenir leur moustache tout le mois durant, jusqu’à la grande soirée de gala, qui aura lieu cette année le 2 décembre à Paris. En attendant, les moustachus mais aussi les Mo Sistas (les sympathisantes féminines, dispensées de moustache) peuvent s’inscrire sur le site de l’événement et mobiliser leur communauté et lancer des appels aux dons.
« Une nouvelle référence dans le monde caritatif »
« La fondation Movember a pour objectif de créer une nouvelle référence dans le monde caritatif », décrit l’organisation, qui promet que « les fonds collectés sont redistribués à des programmes de soutien réputés en matière de conscientisation, de recherche, d’enseignement et d’accompagnement des patients souffrant d’un cancer de la prostate ».
Movember est né en 2004 en Australie et trouve un grand écho dans les pays anglo-saxons et le monde du rugby. Le parrain de l’opération en France est d’ailleurs le pilier gallois du Biarritz Olympique Ben Broster et les joueurs du Racing se sont prêtés au jeu. Pendant tout le mois de Movember, fêtes et événements sont organisés un peu partout en France.
Plusieurs membres de la rédaction de 20 Minutes ont déjà commencé à se laisser pousser la moustache, et vous ? Tout au long du mois, envoyez-nous vos photos à reporter-mobile@20minutes.fr