Logement: Nouveau coup de gueule de la Fondation Abbé Pierre

Logement: Nouveau coup de gueule de la Fondation Abbé Pierre

Avec Sipa

Avec Sipa

La Fondation Abbé Pierre dénonce le «retard» et «l'insuffisance» des mesures gouvernementales sur les expulsions locatives et le logement des plus démunis, dans un communiqué diffusé mercredi, alors que la ministre du Logement Cécile Duflot réaffirme sa volonté de réquisitionner en cas de nécessité.

L'organisation caritative déplore notamment que la circulaire aux préfets demandant de ne pas expulser les ménages reconnus prioritaires dans le cadre de la Loi DALO (Droit au logement opposable), «annoncée depuis des semaines», ne soit parue que «fin octobre, à quelques jours seulement du début de la trêve hivernale».

«Quatre expulsions ont eu lieu ces trois derniers jours»

Dans la mesure où les expulsions locatives sont suspendues dans toute la France à compter de ce jeudi 1er novembre et jusqu'au 15 mars prochain, «cette circulaire n'aura aucune efficacité d'autant plus qu'elle n'est même pas suivie d'effets puisque les expulsions continuent», y compris pour des familles prioritaires dans l'attente de la trêve hivernale, selon la Fondation.

«Quatre expulsions ont eu lieu ces trois derniers jours pour des familles accompagnées par la Fondation Abbé Pierre, et ce malgré le fait d'avoir averti la préfecture de leur situation», déplore la Fondation, qui dénonce une situation «inacceptable et intolérable». Elle regrette en outre qu'en matière d'hébergement d'urgence, une autre circulaire, «même si elle prévoit un effort d'accueil», avec 19.000 places supplémentaires, n'inscrive ces moyens que «dans un plan hivernal alors que tous les acteurs s'accordent à dire qu'il faut maintenir des réponses dignes et durables toute l'année».

Pas de «mesure concrète» pour la réquisition de logements

Enfin, la Fondation s'inquiète du retard provoqué par l'annulation par le Conseil constitutionnel, pour une question de procédure, de la loi de mobilisation pour le logement, et du fait que Cécile Duflot «propose de recourir à la réquisition des logements vacants sans l'accompagner d'aucune mesure concrète», (recensement, cadre juridique et financier pour mettre en oeuvre un tel plan).

La ministre du Logement a réaffirmé mercredi sur RTL son intention de recourir à la réquisition de logements privés vacants cet hiver, au cas où l'ouverture de centres d'accueil ne suffirait pas à accueillir les personnes à la rue dans le cadre du plan d'urgence hivernal.