Des résidus de cocaïne sur la moitié des billets saisis par la police

Des résidus de cocaïne sur la moitié des billets saisis par la police

DROGUEC'est ce que révèle la Police technique et scientifique...
Nicolas Bégasse

Nicolas Bégasse

La plupart sont infinitésimales, mais la proportion est édifiante: des traces de cocaïne se retrouvent sur la moitié des billets saisis par la police française, révèle le Figaro ce jeudi.

C’est la sous-direction de la Police technique et scientifique (PTS) qui l’indique: «Cinquante pourcent des billets de banque saisis en France par la police comportent des traces de cocaïne». La proportion ne concerne pas que les billets saisis dans le cadre d’enquête pour trafic de stupéfiants, précise la PTS. «Cela veut déjà dire que beaucoup d'argent en circulation est passé entre les mains de toxicos ou de dealers», estime un préfet cité par le Figaro.

Manuel Valls averti du phénomène

Ce chiffre de 50% a pu être estimé grâce au travail de la PTS, basée à Ecully dans le Rhône. Pour découvrir des résidus de cocaïne sur un billet de banque, ses techniciens se servent d’une sorte de coton-tige avec lequel ils frottent le billet avant de le passer au révélateur. C’est ensuite une machine qui indique de manière infaillible la quantité de drogue présente.

Ces billets sont «des échantillons prélevés dans les saisies en euros, dollars ou autres monnaies de toutes les affaires relevant de la compétence judiciaire de la police et de la gendarmerie» selon un commissaire interrogé par le quotidien.

La sous-direction de la PTS a averti le ministre de l’Intérieur de ce constat il y a quelques semaines à l’occasion d’une visite de Manuel Valls dans les locaux du service spécialisé.