Les yeux font leur gymnastique
VUE•Fixer un écran trop longtemps augmente la fatigue. Il existe quelques exercices pour se prémunir...Caroline Bolivaro
Si les yeux pleurent, piquent, brûlent ou virent au rouge, c’est que le temps passé devant un écran est dépassé et qu’il va falloir changer de registre. «Au bout d’un moment, à force de fixer quelque chose, l’œil fatigue, il lui faut du mouvement», explique Eva Lothar, membre de l’association l’Art de voir (1) et spécialiste de la méthode Bates, qui permet l’amélioration de la vision via des exercices destinés à détendre les yeux.
Bien que ses vertus de guérison des troubles oculaires comme la myopie soient contestés par diverses études, il n’en reste pas moins que cette méthode propose de quoi soulager efficacement ses yeux en cas de grosse fatigue. Eva Lothar prodigue quelques conseils.
• Lever le nez en l’air et fermer les yeux, dès que l’on se sent forcer. Là, prendre une profonde inspiration, qui permettra de bien oxygéner les yeux.
• Se prendre la tête dans les mains. Pour libérer la tension, un autre exercice consiste à poser les coudes sur une table ou sur ses genoux et de garder la tête dans ses mains, yeux bandés. Les pouces sont sur les tempes, les doigts joints pour créer le noir total. William Bates appelle cela le «palming». «On relâche tout, indique Eva Lothar, les épaules, la nuque, la tête.» Le noir permet quand à lui le repos de la rétine comme du cerveau.
• Se redresser sur son siège, pour bien respirer, là aussi.
• Papilloter du regard. Ou ciller. En moyenne, une personne cille cinquante fois par minute. Seulement, lorsqu’il fixe un écran, l’œil peut se retrouver en état de stress ou de tension, réduisant le nombre de cillements. Cligner des yeux plusieurs fois d’affilée et rapidement permet de les lubrifier et donc, de les détendre.
• Faire pivoter la tête de gauche à droite. «Quand on regarde fixement quelque chose, on empêche le mouvement de se faire», précise la spécialiste. On va donc tourner la tête à gauche, puis à droite, en entraînant les épaules, afin de «détendre tous les muscles de la région et faire arriver la circulation».
(1) Consacrée à l’éducation de la vision par méthodes naturelles.