S'aérer les gambettes et repartir d'un bon pied
FORME•Suite à une visite d'expo longuette ou à une journée passée assis(e), voici comment s'y prendre pour soigner les jambes lourdes avant que le problème ne dégénère...Caroline Bolivaro
Bas ou chaussettes de contention ? Si la question semble tout droit sortie d’une conversation entre grands-mères, elle n’en reste pas moins d’actualité. Ces fameux accessoires, à l’épaisse matière beige ou marron, restent encore le meilleur remède pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine, que l’on appelle plus communément «jambes lourdes».
Ah, les jambes lourdes, quand on est persuadé qu’elles pèsent une tonne, souvent en fin de journée, lassées de piétiner ou au contraire de rester immobiles. «Il faut traiter le problème assez rapidement avant qu’il ne s’aggrave et dégénère en varices ou autres ennuis de circulation», prévient Stéphane Marlot, pharmacien dans le 17e arrondissement de Paris.
Bye bye jean slim et bottes étroites
Les décomplexé(e)s du bas de contention vous convaincront en vous disant qu’il en existe de tout à fait montrables, voire sexy, autoportants et de couleurs plus modernes, donc qu’il ne faut pas se priver. Mais, évidemment, de nombreux autres astuces existent pour s’alléger les gambettes et repartir d’un bon pied.
En journée, mieux vaut éviter de comprimer la partie inférieure du corps. Bye bye jean slim, bottes étroites, jupes droites et tout vêtement trop petit en général. Pensez donc à adapter votre garde-robe à vos activités et à préserver votre confort. Attention également à ne pas rester assis(e) toute la journée, qui plus est avec les jambes croisées, ce qui empêche le sang de circuler. En plus de vous lever régulièrement, vous prendrez les escaliers, si si.
Les jambes lourdes aiment l’eau froide
Une fois à la maison, pas question de lésiner sur les soins. Les jambes lourdes aiment l’eau froide, alors plutôt qu’un bain chaud, préférez la douche tonique avec jet d’eau froide pendant une dizaine de minutes entre les cuisses et les chevilles. «Cela permet un bon retour veineux», indique Stéphane Merlot. Un gel appliqué en petits massages circulaires fera lui aussi son petit effet.
Autre geste que l’on n’a pas la possibilité de faire en journée au travail: surélever ses jambes. «Sur un oreiller, c’est l’idéal», ajoute le pharmacien. Enfin, une alimentation équilibrée, limitée en graisses, qui ont tendance à endommager le système circulatoire, est un plus. Et plutôt que le café et l’alcool, aux mêmes effets néfastes pour les jambes, privilégiez le thé vert, riche en antioxydants.