Du thé vert pour ne pas voir rouge
BOISSON•Le thé vert a de nombreuses qualités et permet notamment de lutter contre le stress. Mais il ne saurait à lui seul remédier à tous les maux...Caroline Bolivaro
Voyons, qu’entend-on sur le thé vert ? Que tel mannequin en boit cinq litres par jour et que c’est pour cela qu’elle est si mince et sa peau si parfaite. Que telle centenaire chinoise est au top de sa forme grâce à plusieurs décennies de consommation quotidienne... Le thé vert fait donc maigrir, préserve des maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives, ophtalmiques...) et du stress.
«Il y a en effet de nombreuses études internationales sur le thé vert, explique Cyril Tanquin, vendeur dans une boutique spécialisée parisienne. Et la plupart vont dans le sens de ses bienfaits. Cependant, tout cela est très léger, ce sera juste un petit plus.» Nul besoin, donc, d’en ingurgiter à s’en faire exploser la vessie. «Une ou deux tasses par jour suffisent pour des effets sur la durée», poursuit-il.
Effets à long terme
Ces effets vont donc de la minceur à l’antivieillissement. Pour Cyril Tanquin, c’est «incontestablement un allié de la minceur, dans la mesure où il est sans calorie et où il remplace ou complète le litre et demi d’eau quotidien recommandé. De plus, il favorise l’élimination rénale». Cela va sans dire, consommer du thé vert dans le but de perdre du poids n’a aucun intérêt si cela ne s’insère pas dans une alimentation équilibrée.
Les vitamines (A, C et E) qu'il contient boostent la mémoire, ses antioxydants (tanins et épigallocatéchine) neutralisent les radicaux libres impliqués dans le vieillissement et les maladies dégénératives, et la théanine agit contre le stress en produisant un effet relaxant.
Infusion de roobois
Un petit bémol cependant, pour les accros: une importante consommation de thé vert peut accroître les carences en fer. Le thé réduit en effet l’assimilation du fer apporté par les fruits et légumes et peut provoquer une légère anémie. «Cela arrive quand la personne est déjà sujette à ce problème», précise Cyril Tanquin. Le vendeur conseille dans ce cas l’infusion de roobois, dit « thé rouge », qui ne contient pas de théine et peu de tanins.