Les étirements matinaux, un bon réflexe pour le dos
FORME•Afin de vous renforcer et prévenir les douleurs, quelques exercices matinaux ne sont pas de trop...Caroline Bolivaro
Rares sont ceux qui démarrent leur journée par vingt minutes d’étirements. «Pourtant, si les gens adoptaient ce réflexe, ils auraient moins besoin de consulter des kinés et ostéos», signale Willy Renaud, kinésithérapeute. Les étirements quotidiens (ou stretching) visent particulièrement à assouplir la région dorsale. «C’est avant tout un geste de prévention, qui permet de travailler tout ce qui touche aux lombaires», précise le spécialiste.
«Un moment tonique»
Rien de violent, mais il faut tout de même sortir du lit. Alternez les positions debout et assis, afin d’intervenir sur les ischio-jambiers (la face postérieure de la cuisse), les quadriceps (face antérieure de la cuisse), les fessiers, le dos et la nuque. «C’est un moment tonique. Cela permet un bon petit réveil, comme la douche ou le footing », continue Willy Renaud. Le pratiquer tous les jours n’est cependant pas une obligation. Trois fois par semaine peuvent suffire. Et si ce n’est pas le matin, les étirements du midi ou du soir sont tout aussi efficaces.