Etudiants, comment gérez-vous études et activité salariée?
VOS TÉMOIGNAGES•ous avez un job étudiant? Emploi du temps, fatigue, examens, comment vous organisez-vous?...Christine Laemmel avec AFP
La rentrée universitaire 2012 se déroule sur fond de hausse du coût de la vie pour les étudiants, de 3,7%, «presque le double de l'inflation», estime Emmanuel Zemmour, président de l'Unef, syndicat étudiant.
En cause d'abord, la hausse des loyers. «En région parisienne, pour certains étudiants le logement peut atteindre 50% de leur budget», a précisé à l'AFP la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. En juillet dernier, plusieurs internautes de 20 Minutes nous expliquaient déjà leurs difficultés à se loger.
Les dépenses obligatoires (frais d'inscription à l'université, cotisation à la Sécurité sociale, prix du ticket restaurant universitaire) ont elles progressé de 2,6% par rapport à 2011. Ce mois-ci, un étudiant doit débourser en moyenne 2.434,33 euros, soit 50% de plus qu'il y a dix ans, calcule la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).
Face à cette «paupérisation» dénoncée par l'Unef, les trois quarts des étudiants exercent une activité salariée pour financer leurs études.
>> Vous exercez une activité salariée en parallèle de vos études? Comment gérez-vous job et cours dans votre emploi du temps? Avez-vous le sentiment que votre emploi est un frein à votre réussite scolaire? Vos professeurs et employeurs vous aident-ils à concilier les deux?
Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]