L'excitomètre des séries de la rentrée US 2018
Diaporama•Anne Demoulin
La rentrée des séries US 2018
Au programme de cette rentrée des séries US 2018, de nombreux reboots de séries des années 1980 et 1990, beaucoup de sitcoms, la nouvelle série du créateur de Mad Men, et une pléiade de stars hollywoodiennes parmi lesquelles Julia Roberts, Sean Penn, Michael Douglas, Jim Carrey, et Emma Stone. Embarquez à bord de notre excitomètre pour une année de binje-watching bien remplie ! Réalisation : Anne Demoulin
One dollar (CBS All Access, 30 août, trailer)
One Dollar suit un billet d’un dollar qui passe de main en main dans une petite ville de l'Amérique post-récession au sein d’un groupe de personnes impliqué dans un meurtre multiple. Au casting, on retrouve notamment John Carroll Lynch, le flippant Twisty le clown de American Horror Story : Cult.
3/10 Un peu excité
Paradise Police (Netflix, 31 août, trailer)
Une nouvelle série d’animation trash pour Netflix, après Big Mouth, Bojack Horseman, Rick & Morty et à partir du 17 août Désenchantée. Paradise Police, créé par De Waco O'Guin, Roger Black, le duo à l’oeuvre dans Brickleberry sur Comedy Central, suit le quotidien d’un commissariat dans un coin perdu du Sud des Etats-Unis. Une satyre de la police américaine !
6/10 Excité
Jack Ryan (Amazon Prime Video, 31 août, trailer)
Après Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine avant lui, John Krasinski, l’inoubliable Jim Halpert de The Office, endosse le costume du célèbre agent de la CIA issu des romans de Tom Clancy. A ses côtés, dans le rôle de son mentor James Greer, le mythique William « Bunk » Moreland de The Wire, Wendell Pierce. Aux commandes de cette nouvelle mouture des aventures du célèbre agent, Carlton Cuse, le créateur de Bates Motel et scénariste de Lost, et Graham Roland, scénariste de Lost et Fringe. Dans cette première saison, les deux compères s’attachent à décrire les débuts du célèbre espion, alors qu’il n’est qu’un jeune, mais brillant, analyste pour la CIA.
8/10 Très excité
American Nightmare (USA Network, 4 septembre, trailer)
La saga American Nightmare se poursuit en série. Dans cette dystopie, le gouvernement américain aux mains des Nouveaux Pères Fondateurs, autorise une nuit par an, toute activité criminelle. Un événement baptisé la Purge. Imaginée par le créateur de la franchise James DeMonaco et produite par Michael Bay, la série suivra quatre personnage durant la Purge et montrera également comment ce massacre annuel affecte les gens les 364 jours de l’année.
6/10 Excité
Mayans MC (FX, 4 septembre, trailer)
Les motards reprennent la route, avec toujours au guidon Kurt Sutter ! Mayans MC, série dérivée de l’univers sanguinaire et vrombissant de Sons of Anarchy, suit Ezekiel Reyes (J. D. Pardo), un biker qui aspire à intégrer le Mayans Motorcycle Club. Ce gang, composé majoritairement de Mexicains, contrôle une partie du Nevada et de la Californie du Sud, où il écoule de l’héroïne.
8/10 Très excité
Parfaite (Lifetime, 9 septembre, trailer)
Adaptation du roman éponyme de Caroline Kepnes, Parfaite, créée par Sera Gamble (The Magicians) et Greg Berlanti (Supergirl, Flash, Arrow), suit Joe (Penn Badgley, Dan Humphrey dans Gossip Girl), un libraire new-yorkais qui nourrit une obsession malsaine pour Beck, une de ses clientes, qu’il a sauvée d’un accident.
4/10 Moyennement excité
Kidding (Showtime, 9 septembre, trailer)
Treize ans après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Jim Carrey retrouve Michel Gondry. Dans Kidding, il incarne Jeff, une star de la télé pour enfants connu sous le nom de Mr Pickles à la tête d’un empire de plusieurs millions de dollars. Si sur le plan professionnel tout va bien, sur le plan personnel, tout fout le camp. Une crise que sa santé mentale va avoir du mal à supporter.
9/10 Extrêmement excité
Rel (Fox, 9 septembre, trailer)
La fausse vie du vrai roi du stand-up aux Etats-Unis. Rel suit les aventures de Lil Rel, un humoriste qui tente de refaire sa vie après que sa femme l’a plaquée pour son barbier. Une comédie créée par Mike Scully, connu pour avoir travaillé sur Les Simpson et Parks and Recreation.
2/10 Légèrement excité
The First (Hulu, 14 septembre, trailer)
« Il y a un prix à payer chaque fois que quelqu'un s'aventure dans l'inconnu », peut-on entendre dans la bande-annonce de The First, qui suit les premiers pas de la colonisation de Mars. Dans cette série du créateur de House Of Cards, Beau Willimon, l’oscarisé Sean Penn incarne Tom Hagerty, un astronaute à la retraite tandis que Natascha McElhone, vue dans Californication et Designated Survivor, campe l’une des responsable de la première mission humaine sur la planète rouge.
8/10 Très excité
Le Prince des dragons (Netflix, 14 septembre, trailer)
Une épopée fantasy signée Aaron Ehasz, le scénariste d’Avatar, le Dernier Maître de l’Air. La série animée Le Prince des dragons suit deux princes, qui s’allient avec l’assassin elfique, venu initialement les tuer, pour ramener la paix dans leurs territoires en conflit.
6/10 Excité
Forever (Amazon Prime Video, 14 septembre, trailer)
Une comédie créée par Matt Hubbard, le producteur des deux dernières saisons de Parks and Recreation, et Alan Yang, le co-créateur de Master of None. Forever suit la vie un peu trop paisible dans une banlieue californienne de June (Maya Rudolph) et Oscar (Fred Armisen), mariés depuis douze ans, jusqu’au jour où June se met en tête de pimenter leur vie à deux...
5/10 Assez excité
The Good Cop (Netflix, 21 septembre, trailer)
Deux générations, et deux visions opposées du métier. The Good Cop, la nouvelle série d’Andy Breckman, le créateur de Monk, s’intéresse à la relation tumultueuse entre un retraité de la NYPD aux méthodes peu scrupuleuses (Tony Danza, l’inoubliable homme à tout faire de Madame est servie) et son fils, un flic honnête (le chanteur Josh Groban).
2/10 Légèrement excité
Maniac (Netflix, 21 septembre, trailer)
Imaginée par le romancier Patrick Somerville et réalisée par Cary Joji Fukunaga, l’homme derrière la caméra de la saison 1 de True Detective, Maniac raconte l'histoire d'Annie Landsberg (l’oscarisée Emma Stone) et d'Owen Milgrim (Jonah Hill, nommé aux Oscars), deux patients d’un institut psychiatrique qui participent un essai pharmaceutique hallucinant, mené par James Mantleray (Justin Theroux, le beau gosse tourmenté de The Leftovers) et supervisé par le Dr. Greta Mantleray (Sally Fields, prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes et deux fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice). L’essai tourne à la catastrophe et les deux cobayes se retrouvent coincés dans un monde fantastique mêlant souvenirs, fantasmes et hallucinations. Un délire qu’on hâte de découvrir !
10/10 Excitation insoutenable
Magnum, P.I.(CBS, 24 septembre, trailer)
Thomas Magnum sans moustache ! Dans le reboot des aventures du célèbre détective hawaïen, Magnum, P.I., la relève de Tom Selleck, Jay Hernandez, au volant de la célèbre Ferrari 308 GTS, arbore désormais un petit bouc. La célèbre majordome Higgins, campé par le défunt John Hillerman dans la série originale, est désormais incarné par une femme, la Galloise Perdita Weeks. Le nouveau Magnum ne sera plus un vétéran du Vietnam, mais d’Afghanistan. Aux manettes de ce remake, Peter Lenkov et Eric Guggenheim, à qui l’on doit déjà le retour de MacGyver et Hawaï police d’Etat.
3/10 Un peu excité
Manifest (NBC, 24 septembre, trailer)
Le nouveau Lost ? Manifest raconte comment un avion, secoué par de violentes turbulences, finit par atterrir sain et sauf aux Etats-Unis cinq ans et demi plus tard. Tous les proches des passagers les croyaient morts et ont continué leur vie. Une série high concept créée par Jeff Rake (Les Mystères de Laura), produite par Robert Zemeckis, et portée par Josh Dallas de Once Upon a Time. Manifest fera-t-elle mieux que The Crossing, The Event et autre Flash Forward ou subira-t-elle le même échec ?
4/10 Moyennement excité
F.B.I. (CBS, 25 septembre, trailer)
La nouvelle création du prolifique Dick Wolf, à l’origine des franchises «Law & Order» (New York : Unité Spéciale en France, et Law & Order : True Crime) et «Chicago» (Fire, PD et Med). F.B.I. suit l'agent Maggie Bell (Missy Peregrym, vue notamment dans Heroes), à la tête de l'unité new-yorkaise de la célèbre agence d'investigation, au moment où deux attaques terroristes frappent la Grosse Pomme. Au casting également, Jemery Sisto de New York District et Sela Ward des Experts : Manhattan.
5/10 Assez excité
New Amsterdam (NBC, 25 septembre, trailer)
Une nouvelle série hospitalière qui risque de faire pleurer dans les chaumières. L’action de New Amsterdam se déroule au Bellevue, le plus ancien hôpital Manhattan, la seule institution capable de traiter des patients souffrant d'Ebola, des prisonniers d’un QHS et le Président des Etats-Unis. Le prestigieux établissement va être secoué par l’arrivée d’un nouveau directeur, le docteur Max Goodwin, campé par Ryan Eggold, alias Tom Keen dans Blacklist, bien décidé à faire bouger les choses, malgré sa lutte quotidienne contre son cancer.
5/10 Assez excité
A Million Little Things (ABC, 26 septembre, trailer)
L’amitié, c’est un million de petites choses. Et dans A Million Little Things, un groupe d’amis de Boston est passé à côté de ce qui a poussé l’un des leurs à se donner la mort. Ce drame va tous les pousser à remettre de l’ordre dans leurs existences et à renouer de vrais liens. Chialade et bons sentiments en perspective ?
3/10 Un peu excité
Single Parents (ABC, 26 septembre, trailer)
Des parents solo très rigolos ? Dans Single Parents, Elizabeth Meriwether, la créatrice de New Girl, et J.J. Philbin, la scénariste de Newport Beach, s’attachent à décrire le quotidien d’une bande de parents célibataires qui s’entraident pour élever au mieux leurs enfants et pour trouver le grand amour. Dans le groupe, on retrouve notamment Leighton Meester, Blair Waldorf, la Queen Bee de l'Upper East Side dans Gossip Girl.
4/10 Moyennement excité
The Cool Kids (Fox, 28 septembre, trailer)
On n’est pas sérieux quand on a 70 ans ! Dans The Cool Kids, Charlie, Hank, et Sid, trois septuagénaires demeurant dans la même maison de retraite, retrouvent une seconde jeunesse avec l’arrivée de Margaret, une nouvelle résidente, un peu plus jeune et un peu rebelle…
1/10 A peine excité
God Friended Me (CBS, 30 septembre, trailer)
Comme son nom l’indique, dans God Friended Me, Brandon Micheal Hall, l’ex-maire rappeur de The Major, incarne un athée dont la vie est bouleversée lorsque Dieu l’ajoute comme ami sur Facebook. Dès lors, il va, par l’entremise de ses échanges sur le réseau social de Mark Zuckerberg, changer les destins autour de lui. Une mission réellement divine ?
2/10 Légèrement excité
The Neighborhood (CBS, 1er octobre, trailer)
Dans The Neighborhood, Max Greenfield, l’ineffable Schmidt de New Girl, incarne un gars du Midwest qui débarque avec toute sa famille à Los Angeles. Ne connaissant visiblement pas la Cité des Anges, il va emménager dans un quartier noir de Los Angeles. Une série produite par Jim Reynolds, le producteur de The Big Bang Theory.
3/10 Un peu excité
Happy Together (CBS, 1er octobre, trailer)
Dans Happy Together, Peter (Damon Wayans Jr.) et Claire (Amber Stevens West) forment un couple tranquille, jusqu’au jour où débarque chez eux, à la suite d’une paparazzade, Cooper, une pop star à la Justin Bieber... Ils vont devoir désormais cohabiter avec les complications et les avantages de la vie d’une star.
1/10 A peine excité
I Feel Bad (NBC, 4 octobre, trailer)
I Feel Bad suit Emet, une femme, une mère et une femme de carrière qui «se sent mal» quand elle dévie de ses propres normes de perfection. Et personne ne peut être parfait en permanence ! Au casting de cette comédie produite par Amy Poehler, Sarayu Blue, Lalita Gupta dans The Big Bang Theory et Paul Adelstein, l'agent Paul Kellerman dans Prison Break et Cooper Freedman dans Private Practice.
2/10 Légèrement excité
Into The Dark (Hulu, 5 octobre)
Une nouvelle anthologie horrifique, en 12 épisodes. Chaque épisode est inspiré par une fête du calendrier et diffusé le premier vendredi du mois correspondant. Into the Dark est née de l’alliance entre la division télévision de la maison de production Blumhouse et du site américain de vidéo sur demande par abonnement Hulu. Le premier épisode sera réalisé par Paul Davis et mettra en scène Tom Bateman dans le rôle d’un tueur dont la victime devient une partie de son costume pendant la nuit d’Halloween. Frissons en perspectives ! Le second volet, mis en scène par Patrick Lussier, racontera comment un père aide sa fille agoraphobe à gérer le meurtre encore non résolu de sa mère la veille de Thanksgiving.
8/10 Très excité
All American (The CW, 10 octobre, trailer)
Un show à mi-chemin entre le teen-show et le biopic. All American s’inspire de la vie du joueur de football américain Spencer Paysinger. La série suivra Spencer James (Daniel Ezra), un jeune athlète noir, originaire de la banlieue de Los Angeles, recruté par le prestigieux Beverly Hills High pour rejoindre l'équipe de football américain du lycée. Au casting également, Cody Christian (Teen Wolf), Samantha Logan (13 Reasons Why) et Bre-Z (Empire).
3/10 Un peu excité
Charmed (The CW, 14 octobre, trailer)
Le livre des ombres et le pouvoir des trois reprennent du service ! La nouvelle version de Charmed mettra en scène trois sœurs, Mel, Maggie et Macy, qui découvrent après le décès de leur mère qu’elles sont des sorcières. Aux commandes de cette nouvelle version, une partie de l’équipe de Jane The Virgin, la créatrice Jennie Snyder Urman et les deux scénaristes Jessica O’Toole et Amy Rardin. Derrière la caméra pour le pilote, Brad Silberling, à qui l’on doit déjà la renaissance de Dynastie. Pour incarner les trois soeurs, Madeleine Mantock, vue dans The Tomorrow People et Into the Badlands, a été choisie pour succéder à Shannen Doherty ; Melonie Diaz, repérée dans Nip/Tuck, Les Experts : Miami, Person of Interest, Elementary et Room 104, reprend le rôle d’Holly Marie Combs tandis que Sarah Jeffery, qui joue la fille de Jennifer Lopez dans Shades of Blue, succède à Alyssa Milano.
3/10 Un peu excité
The Romanoffs (Amazon Prime Video,12 octobre, trailer)
C’est peu dire qu’on a hâte de découvrir The Romanoffs. Cette série d’anthologie signe en effet le retour de Matthew Weiner, le scénariste des Sopranos et le créateur de Mad Men. Elle suivra huit histoires distinctes, soit huit familles ayant comme point commun d’être persuadée d'être une descendante de la dynastie impérial russe, dont les membres furent assassinés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Lekaterinbourg. Derrière la caméra, l’équipe de Mad Men : le directeur de la photographie, Chris Manley, la costumière Janie Bryant, les chefs décorateurs Chris Brown et Henry Dunn, les directrices coiffure et maquillage Theraesa Rivers et Lana Horochowski, l’équipe de casting Carrie Audino, Laura Schiff et Kendra Shay Clarck. Devant la caméra, pour entrer dans la Danse des Chevaliers de Sergeï Prokofiev, une pléiade de stars dont Christina Hendricks, Isabelle Huppert, Noah Wyle, John Slattery, Diane Lane ou encore Paul Reiser. Bref, une série événement !
10/10 Excitation insoutenable
Camping (HBO, 14 octobre, trailer)
Un remake d’une série britannique. Dans Camping, Walt (David Tennant, la 10e incarnation du Doctor Who), décide d’aller fêter son 45e anniversaire au camping avec son épouse Kathryn (Jennifer Garner, qui fait ici son grand retour sur le petit écran), une femme psychorigide carrément control freak. Mais lorsque la soeur de Kathryn (Juliette Lewis) et son ex-meilleur ami débarquent, ce week-end, qui devait être parfait, vire au cauchemar. Aux manettes de cette comédie champêtre, Lena Dunham et Jennifer Konner, le duo de talents derrière Girls.
7/10 Bien excité
The Rookie (ABC, 16 octobre, trailer)
Les fans de Castle peuvent se réjouir, Nathan Fillion est de retour. Dans The Rookie, il incarne John Nolan, un quadra à un tournant de sa vie : sa femme vient de le quitter, son fils part à la fac. Après avoir été confronté à la mort lors d’un braquage, il décide de s’installer à Los Angeles pour devenir flic. Malgré son âge, il va devenir un rookie, c’est-à-dire un bleu.
2/10 Légèrement excité
The Conners (ABC, 16 octobre)
Roseanne a été annulée fin mai par ABC, à la suite des tweets racistes de son actrice principale, Roseanne Barr. La famille Conner revient à la rentrée sous la forme d’un spin-off, intitulé The Conners. John Goodman (Dan), Sara Gilbert (Darlene), Laurie Metcalf (Jackie), Lecy Goranson (Becky) et Michael Fishman (D.J.) reprennent du service. Tom Werner et Bruce Helford continueront quant à eux à officier respectivement en tant que producteur délégué et showrunner. Les Conners tiendront-ils le coup sans Roseanne Barr ?
2/10 Légèrement excité
The Kids Are Alright (ABC, 16 octobre, trailer)
Les Années coup de coeur, mais dans les années 1970. The Kids Are Alright met en scène une famille catholique d’origine irlandaise, les Dwyers. Les deux parents (Michael Cudlitz, vu dans Prison Break et Lost, et Mary McCormack d’À la Maison-Blanche) et leurs huit garçons se partagent trois chambres et une salle de bain dans une petite maison dans la banlieue de Los Angeles. La maisonnée se retrouve secoué par un drame lorsque l'aîné annonce qu’il veut quitter le séminaire. Les temps changent !
3/10 Un peu excité
Legacies (The CW, 25 octobre, trailer)
Après The Originals, une nouvelle série dérivée de Vampire Diaries. Legacies raconte les aventures de Hope Mikaelson (Danielle Rose Russell), la fille «tribride» de Klaus Mikaelson et de Hayley Marshall-Kenner, à la fois vampire, loup-garou, et sorcière, dans l’école réservée aux êtres surnaturels de Mystic Falls, tenue par Alaric Saltzman. Sur la liste d’appel de ce spin-off également, Aria Shahghasemi, vu dans la saison 5 de The Originals, Peyton Alex Smith, connu pour avoir joué dans The Quad, Quincy Fouse (The Goldbergs), Jenny Boyd, et Kaylee Bryant (Santa Clarita Diet). Les fans de The Vampire Diaries retrouveront aussi Zach Roerig (Matt), qui campera policier à Mystic Falls. Enfin, Steven R. McQueen (Jeremy Gilbert) va aussi faire son grand retour !
4/10 Moyennement excité
The Chilling Adventures of Sabrina (Netflix, 26 octobre, trailer)
Après le succès de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa et Lee Toland Krieger s’attaquent à l’adaptation d’une autre série d’Archie Comics, Sabrina, l'apprentie sorcière. The Chilling Adventures of Sabrina suivra les aventures de Sabrina Spellman (Kiernan Shipka, Sally Draper dans Mad Men), une lycéenne mi-sorcière, mi-humaine qui vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda (Lucy Davis, Dawn, la réceptionniste de The Office) et Zelda (Miranda Otto, Allison Carr dans Homeland). La jeune femme devra affronter des forces maléfiques qui menacent sa famille, dont l'horrible Madam Satan (Michelle Gomez). Une onzième adaptation des aventures de Sabrina qui s’annonce plus sombre que les précédentes !
7/10 Bien excité
Homecoming (Amazon Prime Video, 2 novembre, trailer)
Le premier rôle récurrent à la télévision de Julia Roberts ! Dans Homecoming, la star incarne Heidi Bergman, une ex-assistante sociale qui aidait les soldats à revenir à leur vie civile. Quatre ans plus tard, alors qu’elle est devenue serveuse et vit sans sa ville natale avec sa mère, un enquêteur du Département de la Défense l’interroge pour savoir pourquoi elle a subitement changé d'activité. Sur la musique planante d’Everything in its right place de Radiohead, Heidi, carnet à la main, s’apprête à raconter son histoire : «Pouvons-nous commencer ?», lance-t-elle. Aux côtés de Julia Roberts au générique, Bobby Cannavale (Vinyl) Dermot Mulroney (Le Mariage de mon meilleur ami) et Sissy Spacek (Carrie au bal du diable). Une histoire mystérieuse et intrigante concoctée par Sam Esmail, le créateur de Mr Robot.
9/10 Extrêmement excité
She-Ra and the Princesses of Power (Netflix, 16 novembre)
La franchise des Masters of the Universe revient au format animé sur Netflix ! She-Ra and the Princesses of Power raconte la vie d’Adora, qui laisse derrière elle sa vie dans la Horde Maléfique lorsqu'elle découvre une épée magique qui fait d'elle la princesse guerrière mythique She-Ra. A mater en VOST, puisque la distribution vocale compte Aimee Carrero (Young & Hungry) en She-Ra, Sandra Oh (Grey's Anatomy) en Castaspella, Lorraine Toussaint (Orange is the New Black) en Shadow Weaver ou encore Marcus Scribner (Black-ish) en Bow.
4/10 Moyennement excité
The Kominsky Method (Netflix, 16 novembre)
La nouvelle création de Chuck Lorre à qui l’on doit notamment Mon oncle Charlie, The Big Bang Theory ou encore Young Sheldon s’intitule The Kominsky Method. Cette comédie met en scène Sandy Kominsky (l’immense Michael Douglas), une ancienne vedette hollywoodienne reconvertie en coach pour acteurs. Avec son ancien agent Norman Newlander (Alan Arkin), il tente de se faire une place dans un Los Angeles obsédé par le culte de la jeunesse et la beauté.
6/10 Excité
Escape At Dannemora (Showtime, 18 novembre, trailer)
Un show au coeur d’une immense chasse à l’homme ! La mini-série en huit épisodes Escape at Dannemora raconte l'histoire incroyable mais vraie de deux prisonniers, qui trouvent refuge, après leur évasion d'un pénitencier de l'état de New York, chez une employé de prison avec qui ils entament tous deux une relation amoureuse. Dans cette série produite et réalisée par Ben Stiller, Benicio Del Toro et Paul Dano dans les rôles des évadés, et Patricia Arquette dans celui de l’amante.
8/10 Très excité