REBOOTDis, papy, c’est quoi «Roseanne», cette sitcom qui fait son grand retour?

VIDEO. Dis, papy, c’est quoi «Roseanne», cette sitcom culte qui fait son grand retour?

REBOOTAprès plus de vingt ans d’absence, la série américaine revient pour une dixième saison, dans les années 1990, cette sitcom était révolutionnaire…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

L'essentiel

  • La série Roseanne a été diffusée de 1988 à 1997 aux Etats-Unis.
  • Roseanne critiquait le patriarcat presque à chaque épisode.
  • Cette sitcom mettait en scène un couple d'obèses issue de la classe ouvrière américaine.
  • La série fait son grand retour ce mardi sur ABC.

Après Will & Grace sur NBC, Roseanne fait son retour sur ABC. La sitcom culte revient ce mardi après vingt ans d’absence pour une dixième saison composée de huit nouveaux épisodes. Ceux qui ont grandi dans les années 1990 se souviennent de la tonitruante Roseanne Conner et de sa famille. Les six premières saisons ont été diffusées sur M6 de 1989 à 1997. Pourquoi le show était révolutionnaire à l’époque ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parce que l’héroïne est une matriarche

Roseanne est arrivé en fanfare sur les écrans américains en 1988. A l’époque, la sitcom la plus populaire était The Cosby Show sur NBC, une série sur une famille noire issue de la classe moyenne supérieure, mettant en vedette Bill Cosby dans le rôle du patriarche, dans la veine de la sitcom des années 1950, Father Knows Best (Papa a raison).

Roseanne est devenue la seconde série la plus populaire, parce qu’elle était radicalement différente. Son personnage principal, campé par l’humoriste Roseanne Barr, était une tonitruante matriarche, pas un patriarche, qui dirige son petit monde d’une main de fer.

Parce qu’elle met en scène un couple de la classe ouvrière, obèse

Cette série raconte l’histoire de la famille Conner, originaire de la ville fictive de Lanford dans l’Illinois, composé d’un couple de la classe ouvrière qui tente d’éduquer du mieux qu’il peut leurs enfants, Darlène, Becky et DJ, et Jerry Garcia à partir de la saison 8.

Les Conners luttent du mieux qu’ils peuvent pour se débrouiller entre l’usine et les petits boulots. A l’époque, seule la sitcom Mariés, deux enfants sur la Fox met en scène également des White Trash (des Blancs pauvres). Roseanne va plus loin encore, puisque les Blancs pauvres sont également obèses.

Ces personnages attachants, à l’humour décapant, ont donné une voix à une classe largement absente dans le divertissement télévisé de l’époque.

Parce qu’elle évoque des problèmes sociétaux inédits

Roseanne aborde des sujets de société peu examinés à l’époque comme la grossesse précoce, le racisme, la drogue, l’alcoolisme, l’avortement, la délinquance, les menstruations, l’homosexualité masculine et féminine et l’égalité homme-femme, parfois de manière visionnaire.

Ainsi, le premier épisode, intitulé Le Pain quotidien, évoque les problèmes de répartition des tâches dans le couple et ce que l’on n’appelait pas encore la charge mentale. Roseanne critique le patriarcat presque à chaque épisode.

Parce que les acteurs étaient merveilleusement talentueux

Le succès de la série repose aussi sur l’alchimie entre les deux costars de la série, Roseanne Barr, humoriste devenue célèbre au milieu des années 1980 avec son one-woman-show, où elle croque la ménagère américaine, et le génial John Goodman, qui campe son mari, Dan. À l’époque, il n’est pas encore l’acteur fétiche des frères Coen, mais déploie déjà tout son talent comique.

A leurs côtés, Laurie Metcalf, nommée cette année à l’oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Lady Bird, incarne Jackie, la bruyante, volage et névrosée sœur de Roseanne.

Du côté des enfants, Alicia Goranson puis Sarah Chalke ont joué l’aînée brillante des Conners, Becky, Sara Gilbert, le garçon manqué Darlene, et Michael Fishman, le petit dernier naïf, DJ.

La série est donc servie par un casting impeccable. Pour anecdote, la première saison donne à voir un jeune George Clooney dans le rôle du patron de Roseanne.

Dans ce reboot, la distribution des principaux personnages est inchangée, à l’exception de Sarah Chalke, qui jouera Andrea, la patronne de Becky, interprétée par Alicia Goranson, l’actrice originale du personnage durant les cinq premières années.

Après avoir tenu en haleine des millions d’Américains, la sitcom s’est arrêtée dans la douleur avec un final étrange où les les téléspectateurs découvraient que Roseanne avait rêvé ce qui s’était passé dans la saison 8.

Au mois de janvier, Roseanne Barr révélait que son personnage serait pro-Donald Trump : « J’ai toujours essayé de présenter un portrait réaliste du peuple américain et des travailleurs. Et en fait ce sont les gens de la classe ouvrière qui ont élu Trump », confiait-elle. Nul doute qu’au moment même où l’Amérique est plus divisée que jamais entre pro et anti-Donald Trump, le retour de cette famille est loin d’être anecdotique.