SERIECBS va produire une nouvelle version de «La quatrième dimension»

«La quatrième dimension»: Un remake de la série va voir le jour sur CBS

SERIEAvec la collaboration du réalisateur Jordan Peele, remarqué pour son film «Get Out», la chaîne américaine CBS sortir une nouvelle version de la série télévisée culte «La quatrième dimension»…
20 minutes avec AFP

20 minutes avec AFP

Vers un nouveau remake pour La quatrième dimension ? La chaîne américaine CBS va produire une nouvelle version de la série télévisée culte avec la collaboration du réalisateur Jordan Peele, remarqué pour son premier long métrage Get Out.

Diffusée pour la première fois sur CBS en 1959, The Twilight Zone a été l’un des pionniers de l’histoire des séries télévisées dramatiques, avec sa musique inquiétante composée par le Franco-Roumain Constant Marius et la spirale en noir et blanc du générique.

Une science-fiction qui touche à tout

La série n’avait pas de personnage récurrent et proposait, à chaque épisode, un mélange inédit de fantastique, de science-fiction, de psychologie et de métaphysique, avec une tension dramatique toujours forte.

Elle a inspiré nombre de programmes, notamment la série Netflix Black Mirror, son héritier le plus évident aujourd’hui à la télévision.

La Quatrième dimension a vu défiler plusieures vedettes du cinéma, de Buster Keaton à Robert Redford, en passant par Mickey Rooney, Lee Van Cleef ou William Shatner.

Troisième remake

Née de l’esprit de l’auteur et producteur Rod Serling, qui présentait lui-même chaque épisode à l’écran et faisait également office de narrateur, la série originelle a duré cinq saisons, de 1959 à 1964.

Elle a déjà eu droit à deux remakes, l’un de 1985 à 1989 sur CBS et l’autre en 2002 et 2003 sur la chaîne câblée UPN.

Le réalisateur Jordan Peele fait partie des producteurs exécutifs de ce troisième remake, ainsi que Simon Kinberg, producteur de plusieurs volets de la saga X-Men au cinéma.

Jordan Peele prend les devants

Issu de l’univers comique, Jordan Peele a surpris avec son premier film Get Out, sorti en février et devenu un phénomène aux Etats-Unis. Produit pour seulement 4,5 millions de dollars, il en a rapporté 175, et même 254 au niveau mondial.

Ce récit qui mêle fantastique, horreur et sujets de société, principalement le racisme aux Etats-Unis, a également été un succès critique, en France notamment où il a dépassé le million d’entrées.

« Il y a eu trop de moments cette année où l’on avait l’impression de vivre dans la quatrième dimension », a déclaré Jordan Peele, cité dans le communiqué. « Je n’aurais pas pu imaginer meilleur moment pour le proposer de nouveau à une audience moderne. »

Le programme est destiné à n’être diffusé que sur la plateforme en ligne de la chaîne, CBS All Access, et pas sur la chaîne elle-même, selon un communiqué publié mercredi.