STRATAGÈMES45 % des parents de jeunes enfants matent des séries en cachette

Etude: 45 % des parents de jeunes enfants matent des séries en cachette

STRATAGÈMESDécouvrez toutes les techniques que les parents d’enfants de moins de 9 ans développent pour mater leur série en paix…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Comment vit-on sa sériphilie quand on est parents de jeunes enfants ? Netflix a mené une étude auprès de parents dans 13 pays européens pour le découvrir. En Europe, 45 % des parents regardent des séries en cachette. Parmi eux 76 % le font sans aucune culpabilité.

L'étude Netflix sur les pratiques audiovisuelles des parents de jeunes enfants.
L'étude Netflix sur les pratiques audiovisuelles des parents de jeunes enfants.  - Netflix

95 % des parents ont beaucoup moins de temps pour eux

72 % des parents français ont besoin d’au moins une heure par jour de temps libre pour se sentir heureux. Et quoi de mieux que de mater un nouvel épisode de sa série favorite pour se détendre ? En France, regarder des séries et des films est en effet dans le top 3 des activités que les parents voudraient pouvoir continuer à faire après la naissance de leurs enfants, au même titre que de faire du sport et sortir au restaurant.

Le hic ? 95 % des parents interrogés s’accordent sur le fait qu’ils ont beaucoup moins de temps pour eux depuis l’arrivée de leurs enfants. Les parents sont dans l’obligation de trouver des stratagèmes pour regarder leurs séries en cachette. Parmi les parents français, deux tiers le font au moins une fois par semaine.

65 % des parents français estiment que regarder des séries leur permet de rester plus proches de leur entourage, et d’être au top lors des conversations autour de la machine à café ou au déjeuner.

Un tiers des parents européens regardent leurs séries aux toilettes

Si la moitié des Français interrogés sont plutôt adeptes du combo « série-couette-lit », 46 % des pères et mères profitent de regarder une série en faisant le ménage, et 31 % en cuisinant. Pire encore, 32 % des parents français ont déjà fait semblant d’être malades pour binger leurs séries préférées tranquillement.

Les Espagnols et Portugais sont 34 % à regarder des séries en faisant du sport tandis que 30 % des Allemands transforment la corvée des courses au supermarché en plaisir en regardant des séries. Les Italiens sont eux 27 % à regarder des séries dans leur voiture en attendant leurs enfants.

Un comportement semble pourtant universel, car il met d’accord un tiers des parents européens… 34 % d’entre eux déclarent en effet rester plus longtemps aux toilettes pour finir tranquillement leur épisode !

Parmi les shows les plus regardés en douce sur Netflix par les parents français, on trouve sans surprise The Walking Dead, Orange is the new black, Friends, Mentalist et bien évidemment Pretty Little Liars !

Cette étude a été menée par du 4 au 14 septembre sur un échantillon de 5764 parents (50% de mères et de 50% de pères) un ou plusieurs enfants de moins de 9 ans, et possédant un abonnement SVOD ou regardant des programmes TV en replay au moins 1 fois par semaine.