VIDEO. «Prison Break» fait son retour sur M6, les fans seront-ils au rendez-vous?
Come-back•La série carcérale culte fait son retour sur M6 ce jeudi à 21 heures pour une saison 5 inédite, outre-Atlantique les fans n’étaient pas présents devant leur télévision…Anne Demoulin
Une double résurrection ! A l’instar d’X-Files, Gilmore Girls, La Fête à la maison ou encore Twin Peaks, la série carcérale culte Prison Break a fait sa réapparition le 4 avril sur les écrans américains après huit ans d’absence. Du coup, la Fox a ressuscité le personnage Michael Scofield (Wentworth Miller), mort dans la saison 4.
M6 diffuse ce jeudi à 21 heures le premier épisode de la saison 5 inédite. Un nouveau volet ancré dans l’actualité où l’on parle Daesh, terrorisme et djihad. L’action de cette nouvelle saison se déroule au Yemen, où Michael est détenu.
Des audiences décevantes aux Etats-Unis
Ce retour, on le doit à Dominic Purcell (Lincoln Burrows), l’interprète de l’autre héros de la série, Lincoln Burrows, et aux fans très actifs sur les réseaux sociaux. Le public n’a pourtant pas répondu présent pour la reprise. Le premier épisode, diffusé le 4 avril sur les écrans américains, n’a réuni que 3,83 millions de téléspectateurs, un score faible pour la Fox et bien en-deçà des attentes suscitées par l’engouement des fans sur les réseaux sociaux. Ce démarrage va toutefois s’améliorer à J + 3 et J + 7 grâce au replay, atteignant un total de 5,68 millions de fidèles.
La situation ne s’est pas arrangée les semaines suivantes. Le mardi 11 avril 2017, seuls 3,18 millions de fidèles étaient devant leur télévision, pour un total de 5,01 millions avec le replay. Pour le final de la saison diffusée le 30 mai 2017 outre-Atlantique, la série n’a réuni que 2,3 millions d’habitués, un score qui s’élève à 3,83 millions en comptant le replay. Des résultats décevants, qui n’empêchent cependant pas Dana Walden, la coprésidente de la Fox de considérer son renouvellement.
Selon Deadline, si Paul T. Scheuring, le créateur de Prison Break, venait avec une idée pour une nouvelle histoire, celle-ci serait « sérieusement étudiée » afin de donner naissance à « quelque chose de spécial ».
« Il y a 0 % de chance que le show revienne si nous n’avons pas une histoire au top du top »
« Il y a 0 % de chance que le show revienne si nous n’avons pas une histoire au top du top. Présentement, nous n’avons pas cette histoire. Ça ne veut pas dire que nous ne la trouverons pas. Mais nous n’allons pas faire la série à perpétuité parce que nous en aurions envie», a confié de son côté Paul T. Scheuring à Hollywood Reporter. « Je suis ouvert à l’idée d’un retour, mais seulement si l’on trouve une histoire qui vous colle au plafond », a-t-il ajouté.
Nul doute que si les fans sont au rendez-vous en France sur M6 et dans les autres pays où la série a été vendue augmenterait également les chances de voir un jour la saison 6 de Prison Break !