Des ondes radio en forme de pâtes fusilli démultiplient les transmissions

Des ondes radio en forme de pâtes fusilli démultiplient les transmissions

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Des physiciens suédois et italiens ont peut-être résolu le problème d'encombrement croissant des transmissions radio en donnant à ces ondes une forme torsadée qui créé potentiellement une capacité infinie d'émissions et de réception, selon leur étude publiée vendredi.

Pour leur démonstration, ces chercheurs ont transmis deux faisceaux de ces ondes enroulées ensemble, comme des pâtes fusilli, sur une distance de 442 mètres, au dessus de l'eau à Venise, en Italie. Une antenne parabolique a pu capter les deux flux d'ondes mais séparément.

Physique quantique

Cette avancée se base sur le phénomène dit «moment angulaire orbital» de la physique quantique qui englobe les lois régissant les atomes et les particules. La recherche paraît dans la revue britannique New Journal of Physics daté du 2 mars.

Une onde peut être torsadée autour de son axe plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement ce qui signifie qu'il est possible de lui donner plusieurs configurations, explique Fabrizio Tamburini, de l'Université de Padoue en Italie, le principal auteur de l'étude cité par le site internet Physorg.com. «En trois dimensions, la forme torsadée de ces ondes rappelle celle des pâtes fusilli et chacun de ces faisceaux peut être généré indépendamment, propagé et émis dans la même bande de fréquence tout en se comportant comme des canaux séparés», précise-t-il.

«55 canaux dans la même bande de fréquence»

En résumé, conclut la communication, «ce principe peut être utilisé pour fortement accroître les capacités de transmission radio mais sans augmenter la largeur d'onde». Les chercheurs expliquent qu'il est par exemple possible d'utiliser cinq états de moment angulaire orbital en torsadant ces ondes pour obtenir onze canaux dans une seule bande de fréquence.

«Il est aussi possible de recourir au multiplex comme avec la télévision numérique ce qui rend possible d'obtenir 55 canaux dans la même bande de fréquence», souligne Fabrizio Tamburini. Le multiplex permet de transporter plusieurs programmes de télévision dans une trame numérique diffusée sur un seul canal optimisant l'utilisation du spectre d'ondes.