SCIENCESLe Large Hadron Collider recrée avec succès des mini Big Bang

Le Large Hadron Collider recrée avec succès des mini Big Bang

SCIENCESL'accélérateur de particules a pour la première fois fracassé des atomes de plomb les uns contre les autres...
Une vue d'artiste d'un trou noir au centre d'une galaxie naissante
Une vue d'artiste d'un trou noir au centre d'une galaxie naissante - NASA/JPL-CALTECH
Philippe Berry

Philippe Berry

Fini de jouer. Dimanche, le super accélérateur de particules est passé aux choses sérieuses avec le début de l'expérience ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Jusqu'ici, les scientifiques n'avaient joué dans le LHC qu'avec des protons (grains qui composent la matière). Dimanche, ce sont des atomes entiers de plomb qui ont été accélérés à des vitesses vertigineuses pour finalement être fracassés les uns contre les autres.

>> Notre interview avec deux scientifiques sur le Large Hadron Collier à lire ici

Les scientifiques du Cern sont passés à ces poids lourds afin de recréer des mini Big Bang, avec l'objectif de reproduire expérimentalement les conditions extrêmes des débuts de l'univers. Ils ont atteint des températures de 15 millions de degrés Celsius (100.000 fois celle régnant au cœur du Soleil) nécessaires pour obtenir la «soupe primitive» de l'aube des temps.

Tout s'est bien passé. Nous n'avons pas été avalés par un trou noir géant comme certains le craignaient. Les scientifiques ont commencé à analyser les premiers résultats mais il faudra patienter plusieurs mois pour savoir s'ils ont réussi à percer quelques secrets de l'univers. L'un des plus médiatisés est la quête du «Boson de Higgs», cette particule élémentaire jamais observée qui serait le chaînon manquant pour expliquer l'origine de la masse.